Plongée au cœur de l’innovation immobilière, l’interview exclusive avec les initiateurs du tout premier salon « Immo Expo by Avito » dévoile les motivations profondes derrière cet événement novateur. À travers cette interview, découvrez l’essence de cette initiative ambitieuse, ses objectifs clés et la vision qui a animé sa création, offrant un aperçu privilégié de l’immobilier de demain. Rencontre avec Mehdi Chbihi managing director real estate Avito
CDM // Quel est l’objectif principal qui vous a poussé à lancer ce premier salon « Immo Expo by Avito » ?
Mehdi Chbihi : Avito se positionne aujourd’hui aux premières loges, pour décrypter les tendances émergentes et exploiter la richesse des données du secteur immobilier, offrant ainsi une perspective inégalée sur le marché actuel et à venir. Lancer donc un salon de l’immobilier au Maroc, va dans la continuité de notre objectif principal qui est de faciliter les transactions, promouvoir les projets innovants, stimuler l’économie locale, et favoriser l’accès à l’information et aux opportunités dans le secteur immobilier en pleine croissance au Maroc.
Immo Expo by Avito, se veut de ce fait comme un événement visant à créer un espace propice à la rencontre et à la promotion des biens immobiliers, contribuant ainsi à stimuler le secteur.
CDM // Les personnes présentes au salon ont des projets concrets d’acquisition tels que l’achat d’une maison principale, l’investissement locatif ou l’acquisition d’une résidence secondaire. Pensez-vous qu’avec la crise de Covid, la guerre et la hausse des prix, les particuliers marocains seront partants pour acquérir un bien immobilier ?
M.C : La crise du Covid, l’instabilité géopolitique et la hausse des prix pourraient inciter une certaine prudence chez les marocains en matière d’acquisition immobilière. La volatilité économique et les incertitudes pourraient conduire à une approche plus réfléchie, avec une préférence pour des investissements plus sûrs.
Cependant, le besoin constant de logement et la stabilité relative du marché immobilier local et des initiatives gouvernementales pour soutenir le secteur pourraient également inciter fortement à saisir des opportunités d’investissement malgré le contexte complexe.
CDM // Pensez-vous qu’à travers cette édition, le secteur d’immobilier sera relancé ? Et y aura-t-il une conclusion concrète quant aux actes d’achat de la part des particuliers ?
M.C : Immo Expo by Avito peut potentiellement stimuler le secteur en offrant une plateforme physique pour des rencontres directes entre vendeurs et acheteurs, avec plus de 25 exposants de renom et 20 000 visiteurs attendus.
Cependant, la relance dépend également de la confiance des particuliers. Bien que le salon puisse générer des intentions d’achat, la concrétisation dépendra de la capacité du secteur à répondre aux attentes des particuliers en termes de prix, de qualité et de sécurité juridique, renforçant ainsi la confiance nécessaire pour concrétiser les transactions immobilières.
Nous sommes tout de même très confiants quant à ce volet, et estimons qu’un grand nombre de transactions immobilières seront générés grâce à l’événement, boostées par la diversité et l’attractivité des offres de nos exposants.
CDM // Avec le lancement de ce salon, visez-vous les MRE qui eux, avaient toujours cette idée d’investir au Maroc par l’achat des biens immobiliers ?
M.C : Les MRE sont également un public cible. Ayant souvent exprimé un intérêt particulier pour l’investissement immobilier au Maroc, que ce soit pour l’achat de biens immobiliers en tant qu’investissement locatif, résidence secondaire ou retour au pays.
Nous souhaitons fortement attirer cette audience spécifique, en leur offrant des informations détaillées, des opportunités concrètes et un réseau professionnel facilitant leurs projets immobiliers au Maroc.
CDM // Un dernier mot autour de cette édition organisée par Avito ?
M.C : Ce salon invite les marocains à explorer le futur de l’immobilier avec nous, en façonnant aujourd’hui le paysage immobilier de demain. Bienvenue à la 1ère édition de Immo Expo by Avito.
Yasmina Hamdi