Quel confort à l’heure des nouvelles technologies de la communication ? Telle est la question qui a été posée par la société Deksys lors de la 11° édition du séminaire organisé par Archimedia dans un bel espace de la côte Casablancaise, face à la mer.
Cet événement a la particularité de traquer une question récurrente dont l’objet représente l’essentiel de notre bien être, à savoir la capacité qu’on les produits, que nous choisissons pour notre habitat, à satisfaire nos besoins pour un meilleur bien-être : un air sain et respirable, une température ambiante chaleureuse, un intérieur silencieux et agréable à vivre.
Lors de cette rencontre les architectes, présents en grand nombre, ont appris de Majid Herradi, directeur général de ICM Technologie que la climatisation pouvait être respectueuse de son environnement et des personnes qui respirent son air, que les solutions de l’enduit monocouche proposées par Weber Saint-Gobain telles que formulées par Maha Hmeid, directeur général, permettent d’assurer le multiconfort définit préalablement par la marque.
Anas El Bouyousfi et Omar Sefraoui, respectivement gérants de Isolbox et Confort-Isol, tous deux jeunes entrepreneurs et jeunes créateurs de sociétés œuvrant dans le domaine de l’isolation thermique ont proposé des solutions innovantes qui, très vite, ont suscité l’adhésion et l’engouement des professionnels.
Nicoll, aujourd’hui bien connue des prescripteurs du BTP marocain, et qui fait des miracles avec un matériau basique comme le PVC nous a montré des solutions simples peu encombrantes et isophoniques.
La domotique a été au centre de ce séminaire avec la présence de Karim Doumali, jeune ingénieur marocain qui boucla les présentations pour convaincre l’assistance, si cela était encore nécessaire, que dans le futur il n’y aura pas de confort sans les nouvelles technologies de l’information dont nous usons quotidiennement. En effet, qui aurait prédit, il y a 15 ans que, grâce au smartphone, chaque marocain, quelque soit sa condition financière et son statut socioprofessionnel allait se transformer en vidéaste et photographe amateur ?
Demain, pour assurer son confort quotidien, chaque marocain se transformera en domoticien chevronné pour apporter à son domicile ou lieu de travail, à distance, le confort qui lui sied.
Les géants du net et des technologies de la communication comme Google et Apple l’ont bien compris et, depuis longtemps déjà, ont investis des sommes colossales, pour s’occuper de notre confort quotidien.
Fouad Akalay