7 – Rome
Encore une ville compacte, mais disposant d’un des plus haut taux d’espaces verts parmi les capitales européennes. La ville est encore trop dépendante de la voiture et des énergies fossiles mais elle compense par des besoins faibles en énergie, notamment grâce à la structure de ses bâtiments historiques, dont beaucoup sont parfaitement adaptés au climat local.
8 – Sydney
La métropole australienne dispose elle aussi de nombreux espaces verts, d’une qualité de l’air et de l’eau exemplaire, et d’un plan d’urbanisme (The Sustainable Sydney 2030) qui prévoit de réduire les émissions de CO² de la ville de 70% d’ici 2030. Malgré tout, la ville reste vulnérable aux risques environnementaux.
9 – Londres
La capitale anglaise est donnée en exemple pour sa politique volontariste, notamment sur la question des transports bas carbone, du traitement des eaux (Thames Tideway Tunnel en construction), sa stratégie d’amélioration de la qualité de l’air (City of London Air Quality Strategy (2015-2020).
10 – Hambourg
Enfin, Hambourg clôt ce top 10. C’est sa politique énergétique notamment qui est mise en avant : Hamburg est une des grandes puissances éoliennes mondiales, avec notamment le parc éolien DanTysk à proximité. Elle abrite aussi le Salon Wind Energy Hamburg, un des plus grands rendez-vous des professionnels de l’énergie éolienne. Mais Hambourg est aussi sur la voie de développer un immense réseau de parcs, de pistes cyclables et de zones piétonnes donnant la priorité aux transports non polluants. Un bon exemple à suivre.
Source : e-rse.net
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°156 – Décembre 2017