3 – Genève
Avec une énergie relativement propre (reposant beaucoup sur l’hydraulique), des habitants qui boudent de plus en plus la voiture, des transports en commun efficaces, Genève avait en main les cartes pour être bien classée. Si on y ajoute les divers projets d’urbanisme durable que mène la ville (via son Agenda 21 ou son Plan Climat voté en 2015) c’est tout naturellement que l’on retrouve la ville suisse sur le podium.
4 – Vienne
Vienne est l’une des capitales du monde disposant des plus grandes surfaces d’espaces verts. Le vélo y est roi (ne marchez pas sur les pistes cyclables sous peine de subir le courroux des cyclistes), et les transports en commun sont largement développés, ponctuels et efficaces. L’écologie est aussi dans l’ADN des Viennois, qui plébiscitent les produits bio (900 hectares d’agriculture bio sont exploités par la ville, les magasins bio fleurissent un peu partout). Enfin, Vienne est une des capitales mondiales des smart cities, qui utilisent les technologies du numérique pour optimiser leur fonctionnement et réduire les gaspillages.
5 – Francfort
52% de l’espace urbain de la ville est occupé par des espaces naturels. La ville dispose aussi d’une zone « basses émissions » où les véhicules polluants ne sont pas autorisés.
6 – Wellington
Wellington, ville dense et compacte bénéficie d’une structure urbaine presque idéale du point de vue du développement durable puisqu’on peut s’y déplacer assez facilement sans utiliser la voiture. Avec un réseau de transports en commun efficace, et un plan de conversion aux énergies renouvelables (éoliennes) la capitale néo-zélandaise est la ville disposant du plus bas taux d’émissions de CO² par habitant de toute l’Océanie. Les émissions de CO² ont baissé de 2% depuis 2000, malgré une augmentation de la population de 21%.
Source : e-rse.net
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°156 – Décembre 2017