La ville de Tampere est la ville où l’on désire le plus vivre en Finlande. Les Finlandais préfère de loin cette Smart ville que Hélinski, pour sa scène culturelle, ses multiples salles de concert, théâtres, galeries et musées. Le tout ordonnancé avec une ambiance décontractée et une beauté naturelle remarquable.
La zone est connue sous le nom de « moteur » de la Finlande. Le chiffre d’affaires global de la région de Tampere, qui couvre une superficie d’environ 240 km du nord au sud et de 160 km d’ouest en est, comprenant 33 municipalités, était de 22 702 millions d’euros en 2004, avec près de la moitié issue de l’industrie lourde. Là bas, une personne sur trois travaille dans une usine.
La ville a publié le Smart City « Cookbook » rédigé par Nick Cotton, un guide d’introduction à la planification et à la gestion des activités de ville intelligente, qui propose une série d’exemples que les villes et autres responsables de programmes de ville intelligente peuvent utiliser.
Le document fournit un guide d’introduction que les responsables de programmes et les développeurs peuvent utiliser pour définir le cadre opérationnel de gestion de leurs activités dans une ville intelligente.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°167 – Décembre 2018