Ce qui est maintenant prouvé était autrefois seulement imaginé. Cette phrase du célèbre poète William Blake nous invite à réfléchir à notre capacité d’innovation. Ainsi, nombreux sont les romans de science-fiction à s’être transformés en romans d’anticipation, pour le meilleur et pour le pire. Et il est un domaine qui stimule particulièrement l’imagination des hommes : celui de la robotique.
Entre angoisse de vivre dans un monde dirigé par des machines et énormes opportunités de développement, le robot fascine autant qu’il intrigue. Aujourd’hui, les robots envahissent nos villes, ils nous facilitent le quotidien et permettent une meilleure gestion à travers des dispositifs autonomes et/ou intelligents. Alors comment ces robots peuvent-ils servir la ville de demain ?
Vers une « robolution » de l’espace urbain ?
Nous n’en n’avons pas forcément conscience, mais les robots sont déjà largement présents dans l’espace urbain. Qu’il s’agisse de mobilité, de logistique ou encore de développement de services les robots permettent de résoudre un certain nombre de problématiques propres à l’espace urbain. Mais au-delà de l’offre, la présence des robots dans nos vi(ll)es peut également considérablement transformer l’espace urbain. Par exemple, en termes de stationnement, l’automatisation pourra générer de nouvelles formes urbaines se répercutant après sur l’ensemble de la ville, en rendant plus fluide la circulation.
Il est alors fort à parier que notre espace urbain ne sera pas fixe mais bien plus modulaire s’adaptant aux besoins précis des usagers. Cette véritable « robolution » des mœurs entraîne donc une transformation de nos espaces de vi(ll)es.
Une nouvelle condition urbaine
Afin de gérer un certain nombre de problématiques permettant d’aller vers une ville plus durable, la solution clés en mains réside aujourd’hui dans le concept de Smart City. Lire la suite.
Crédit photo : CCO Domaine public
Article publié sur Demain la Ville
Consulter la source
Article publié sur Construction21 France
Consultez la source