ÉNERGIE. Réunis pour l’édition RE2020 de leur congrès, les professionnels de l’Association française du gaz ont appelé les pouvoirs publics à redonner sa juste place à l’énergie qu’ils représentent, tant dans le plan de relance que dans la politique de transition énergétique. Si la stratégie de développement de l’hydrogène est jugée prometteuse, les inquiétudes demeurent sur le rôle important joué par l’électricité dans la RE2020.
Prendre en compte toutes les sources d’énergie dans le plan de relance et dans la politique de transition énergétique, tel a été le message de l’Association française du gaz (AFG), réunie en congrès à Paris ce 28 septembre 2020. Le jour de la présentation par le Gouvernement du projet de loi de Finances (PLF) 2021, qui doit acter le fameux plan de relance post-confinement, les professionnels du gaz ont en effet rappelé les caractéristiques et les atouts de l’énergie qu’ils représentent, en faisant référence aux discussions actuelles sur la Réglementation environnementale 2020 (RE2020). Dans sa mouture actuelle, cette dernière aurait effectivement tendance à accorder une place jugée trop conséquente à l’électricité, au détriment d’autres sources d’énergie, à commencer le gaz.
Pour Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d’administration d’Engie, l’élaboration de la RE2020 est un chantier actuel qu’il faut suivre de près, et dont « l’enjeu est de maintenir une boucle d’eau chaude ». Egalement invité à s’exprimer lors de cet évènement, le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a pour sa part insisté sur le rôle du gaz et du biométhane dans la transition énergétique, aussi bien au niveau national qu’au niveau international, en se félicitant au passage du plan de relance du Gouvernement en matière d’énergie, notamment la stratégie de développement de l’hydrogène(…) Lire la suite
Article publié sur Batiactu
Consulter la source
Article publié sur Construction21 France
Consultez la source