À Montréal, certains arbres vêtissent une étiquette bleue pour faire prendre conscience aux passants de leurs longévités mais aussi des apports économique qu’ils ont fait faire toute au long de leur vie.
Les arbres font partis du paysages urbains de nombreuses villes et à Montréal ils occupent une place importante. Pourtant, on ne connaît pas leur histoire, ni les services qu’ils rendent à la ville.
C’est pour cela que la ville de Montréal a choisi de les mettre en valeur : pour cela, elle va installer 300 affichettes sur des arbres matures et près de 1600 sur des nouveaux, soit une centaine d’arbres par arrondissement.
Ces affichettes cherchent à illustrer les principaux services écosystémiques rendus pour les arbres ainsi que leur valeur économique (énergétiques et financières).
Le retour de cette initiative, qui avait été lancée en 2018 en partenariat avec la Fondation David Suzuki, a pris par surprise ces derniers: «Je ne comprends pas pourquoi subitement ces panneaux sont réapparus. Le message demeure pertinent», a lancé Diego Creimer, responsable aux communications de la Fondation David Suzuki
Le plus vieil arbre fiché est d’ailleurs situé dans le parc La Fontaine au Plateau-Mont-Royal, avec ses 108 ans il a permis aux Québécois d’économiser plus de 13 135 $.
Une initiative qui permet à tous de comprendre qu’ils ne sont pas seulement planté pour leur beauté mais aussi parce qu’ils participent activement à améliorer le confort urbain.
Article publié sur lumieresdelaville.net
Consultez la source