Les espaces publics du centre de Philadelphie disposent de corbeilles connectées et à énergie solaire. Elles sont fabriquées par l’entreprise américaine BigBellySolar.
Ces vides déchets futuristes possèdent un avantage appréciable: leur capacité à compacter les ordures qu’ils contiennent grâce à la technologie solaire. Cela leur donne une plus grande contenance. De plus, ils possèdent un voyant lumineux et un système d’alerte permettant d’informer la mairie quand le niveau de déchets a atteint sa limite dans une benne donnée.
Ces procédés ont engendré des avantages significatifs pour la ville qui est devenue un des leaders en matière de traitement des déchets. La prévision des collectes quotidiennes et l’augmentation de la capacité des poubelles, pour atteindre cinq fois la taille d’une poubelle classique, ont permis de diminuer la fréquence des collectes de dix-sept passages par semaine à seulement quatre. Conséquence : une diminution de la congestion, de la pollution et des rues plus propres. De plus, la ville économiserait plus d’un million de dollars par an.
Pour ceux qui s’inquiètent de l’éventuelle suppression d’emplois liée à la diminution des collectes, les anciens employés précédemment en charge de ces dernières font aujourd’hui partie du service de recyclage des déchets de la ville.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°167 – Décembre 2018