Alors que la rénovation énergétique est souvent considérée comme statique, les solutions numériques sont une opportunité pour un pilotage souple et dynamique du bâtiment et améliorer la performance énergétique des systèmes. Une interview de Christian Rozier, Président de Urban Practices.
Lors de travaux de rénovation énergétique, il est essentiel de prévoir des infrastructures numériques qui permettront de répondre à cette demande. La mise en place d’une épine dorsale numérique lors du chantier de rénovation favorisera les services du bâtiment (pilotage souple et énergétique, location d’espace, etc.).
Avant même l’éco-rénovation, la collecte de données de consommation et le pilotage numérique du bâtiment, même sur une passoire thermique, sont intéressantes pour réaliser un premier niveau d’économies d’énergie.
Sensibiliser les acteurs du bâtiment à ces enjeux devient essentiel, à l’heure où le bâtiment connecté et les infrastructures digitales se généralisent.
Le numérique présente des intérêts pour aujourd’hui (dans le cadre d’une rénovation énergétique) mais aussi pour l’avenir, avec des bâtiments appréhendés comme de véritables plateformes de services, dont on attend de nouvelles fonctions .
Christian Rozier
Urban Practices est un cabinet de conseil dédié au secteur du bâtiment et de la ville, spécialiste du digital et du bâtiment.
Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !
Article publié sur Construction21 France
consulter la source