Niché sur un terrain de 380 m² à Nhavi Sandas , un village riverain aux racines agricoles profondes, le village était autrefois parsemé de maisons à cour intérieure en briques et en pierre, appelées localement Wada . Au fil du temps, celles-ci ont été remplacées par des structures modernes, moins durables, énergivores et mal adaptées au climat local. Ce projet aspire à renouer avec ce charme intemporel, en adaptant les formes traditionnelles aux modes de vie modernes.
Inspiré par l’agencement spatial des maisons Wada , ce projet intègre une cour centrale et une véranda, véritable cœur de la maison. Il divise la maison en espaces publics et privés, tout en favorisant la lumière naturelle et la ventilation grâce aux deux chambres, au salon, à la salle à manger et à la cuisine. S’inspirant des maisons Wada, conçues avec une entrée dissimulée ou indirecte pour favoriser la découverte, l’intimité et la sécurité, l’entrée s’intègre subtilement à la forme générale du bâtiment et mène directement à une véranda centrale et à une cour. D’un côté, les espaces ouverts salon, salle à manger et cuisine sont agencés pour maximiser les interactions sociales, tandis que de l’autre, deux chambres et des toilettes offrent un espace plus intime.



Dans cette conception, la circulation est réimaginée comme un espace de transition semi-extérieur sous la forme d’une véranda, reliant de manière transparente les pièces à la nature, optimisant le flux spatial, utilisant l’espace efficacement et améliorant la réactivité climatique, tout en conservant la fonctionnalité de la conception.
L’extérieur de la maison présente une forme audacieuse et monolithique, ancrée dans l’esthétique traditionnelle de Wada, où une base en pierre massive protégeait la structure en briques. Réinterprétant cette esthétique, le design utilise le béton brut comme fondation solide, tandis que la maçonnerie au-dessus célèbre la matérialité et la simplicité géométrique. De petites cours bordées de jardinières favorisent la ventilation transversale, contribuant à l’intimité et à une atmosphère apaisante et verdoyante. À l’intérieur, la lumière ambiante, déclinée dans des tons blancs frais, associée à un mobilier en bois et à un sol en basalte noir, crée une ambiance sereine et introspective.

En fin de compte, la conception de cette maison est un effort sincère pour rapprocher les espaces de vie de la nature tout en mélangeant harmonieusement les racines traditionnelles avec les besoins de la vie moderne.
Article publié sur Construction21 France
Consultez la source