AMBITION : CREATION DE RESSOURCES POUR LIMITER LES DECHETS
La prévention, la réduction et la gestion des déchets sont au centre de cette ambition tendant vers une approche circulaire de la construction. Pour réduire les déchets ultimes et générer de nouvelles ressources, trois leviers existent :
• 10. La démontabilité et déconstruction sélective, facilitent le réemploi d’éléments dans un nouveau projet ou leur traitement dans un circuit de recyclage. La première est la capacité à séparer et à retirer les différents composants d’un bâtiment pour les entretenir, les réutiliser ou les recycler. La seconde, quant à elle, consiste à une dépose d’éléments, sans porter atteinte à leur intégrité, pouvant ensuite être réemployés ou recyclés.
• 11. Le réemploi et la réutilisation, permettent tous deux de donner une seconde vie au produit mais seule la réutilisation inclut un passage par le statut de déchet. Malgré la différence de nature juridique, le réemploi et la réutilisation concernent souvent les mêmes acteurs et peuvent se renforcer mutuellement.
• 12. Le recyclage, évite le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, limite la dépendance vis-à-vis de l’approvisionnement en matières premières et diminue les impacts environnementaux. Il vise à transformer les déchets en matière réutilisable, aussi appelée Matière Première Secondaire ou matière recyclée, venant en substitution, totale ou partielle, de matières premières.
AMBITION : MANAGEMENT DES PARTIES PRENANTES
Les formes et les modalités de conduite de projets sont au cœur de cet engagement transversal vers un management responsable. Pour une organisation adaptée aux objectifs de l’économie circulaire tout au long des projets, trois leviers, de l’amont à l’aval :
• 13. La sensibilisation, à travers la mise en place d’actions spécifiques à destination de tous, est essentielle. L’ensemble des acteurs s’accorde sur le rôle-clé que jouent les maîtres d’ouvrage dans l’impulsion d’actions d’économie circulaire, notamment concernant les déchets, dont ils sont propriétaires et en ont donc la responsabilité lors d’une rénovation ou d’une réhabilitation.
• 14. La planification, en facilitant la prise de bonnes décisions aux bons moments permet de gérer les coûts, les délais et de s’assurer l’atteinte des résultats attendus tout au long des projets. C’est pourquoi la planification de l’opération, depuis la contractualisation jusqu’à la réalisation en passant par la conception, doit être objet d’anticipation pour mieux intégrer l’économie circulaire dans les projets de construction.
• 15. La RSE et l’évaluation, incitent tout projet, toute action, t<oute politique à être analysés à l’aune de leurs objectifs et conséquences. Il en est ainsi de l’économie circulaire qui vise en premier lieu la gestion efficace des ressources et qui est porteuse de promesses ou d’espérances en termes de croissance d’emploi et de diminution d’impact sur l’environnement, ce qui doit pouvoir être évalué.
Source : www.constructioon21.org
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°158 – Février 2018