Habidem a conçu et réalisé une villa bioclimatique de plain-pied à Nouakchott (à partir de novembre 2023, livraison prévue le 15 mars 2025), intégrant des matériaux biosourcés, comme le typha, et des matériaux géosourcés, comme l’argile et la pierre d’Attar, pour optimiser les performances thermiques de l’enveloppe du bâtiment. Grâce à cette approche, la température intérieure est maintenue entre 22°C et 27°C tout au long de l’année, malgré des variations extérieures récentes allant de 9°C à 13°C pendant la saison fraîche et atteignant jusqu’à 40°C pendant la période chaude.

Ce projet bioclimatique démontre que les ressources locales et les solutions durables sont une réponse efficace aux défis climatiques, particulièrement aigus à Nouakchott. Face à ces changements, il est essentiel d’adapter nos modèles d’habitat et d’urbanisme. Habidem appelle donc à une réflexion et une mobilisation collectives pour imaginer des villes résilientes et des habitats durables, en phase avec les réalités du Sahel.
Ce projet s’inscrit dans une sous-région ouest-africaine dynamique bénéficiant de l’appui de l’ADEME France et du FFEM dans le cadre du projet TYCCAO sur la construction biosourcée. Sa livraison est prévue pour la mi-mars 2025.
Article publié sur Construction21 France
Consultez la source