Ces deux maisons mitoyennes en duplex font partie d’un ambitieux développement de logements écologiques de 19 hectares à Puerto Madero, Cartagena, en Colombie, qui comprendra 2 160 unités multifamiliales construites selon la norme Passive House, la seule certification mondialement reconnue pour la réduction de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone
Un rapport de 2018 de l’Agence internationale de l’énergie souligne le besoin urgent d’agir :
« La demande mondiale d’énergie pour la climatisation devrait tripler d’ici 2050, ce qui nécessitera une capacité électrique égale à la consommation combinée des États-Unis, de l’Union européenne et du Japon. Le nombre d’unités de climatisation dans les bâtiments passera de 1,6 milliard à 5,6 milliards, ce qui signifie que 10 nouvelles unités de climatisation seront vendues chaque seconde au cours des 30 prochaines années.
Pour éviter d’aggraver la crise climatique, il est crucial de s’attaquer aux charges de refroidissement dans les bâtiments, en particulier dans les régions tropicales où le refroidissement et la déshumidification sont nécessaires 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Réduire les charges de refroidissement grâce aux normes de la maison passive a été un objectif clé de Puerto Madero depuis le début. Le climat chaud et humide de la région constitue le principal défi de conception, car les bâtiments nécessitent une conception passive optimisée et des systèmes de refroidissement efficaces.

Les outils de modélisation énergétique Passive House Planning Package (PHPP) et WUFI PASSIVE ont été utilisés pour optimiser les assemblages structurels et les systèmes mécaniques, minimisant ainsi la consommation d’énergie. Les calculs avancés des ponts thermiques éliminent la condensation et la formation de moisissures, prévenant ainsi les risques pour la santé et la détérioration structurelle.
De plus, le projet privilégie les matériaux écologiques, tels que la cellulose et d’autres composants renouvelables et respectueux de la planète.
Les maisons sont équipées d’unités Zehnder ComfoHomate certifiées Passivhaus, qui assurent la ventilation à récupération d’énergie, le refroidissement et la déshumidification à partir d’une seule unité. Un minisplit sans conduit fournit un refroidissement supplémentaire en cas de besoin.
Les maisons intègrent également des systèmes de collecte d’eau provenant de trois sources potentielles : les précipitations directes, le ruissellement de la rue et la collecte sur le toit. Un système d’irrigation dédié a été mis en place, ainsi que des pompes pour l’eau non potable pour les chasses d’eau des toilettes. Les chauffe-eau solaires exploitent la lumière du soleil, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année sans émettre de CO₂.
Les coûts de l’électricité à Carthagène et Barranquilla sont particulièrement élevés. Cependant, en intégrant la technologie de la maison passive, la consommation d’énergie des ménages peut être réduite jusqu’à 90 %. Par exemple, si une maison typique dépense actuellement 450 000 pesos colombiens par mois en électricité, principalement pour la climatisation, ces maisons écologiques réduiront ce coût à seulement 45 000 pesos par mois.
Au-delà des économies d’électricité, ces maisons minimisent toutes les sources d’émission de CO₂ au sein du ménage, contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique.
Ces maisons autonomes réduiront de 90 % la demande d’énergie, et les panneaux solaires généreront les 10 % restants, atteignant ainsi la norme de bâtiment à consommation énergétique nette zéro, c’est-à-dire des maisons qui dépendent uniquement de l’énergie renouvelable sur place.
Puerto Madero est en train d’établir une nouvelle référence mondiale en matière de logement durable dans les climats tropicaux.
Article publié sur Construction21 France
consulter la source