Au moment où les nations se réunissaient à Glasgow pour revoir leurs engagements climat, Construction21 dévoilait à la profession les lauréats internationaux de son concours 2020-21, sélectionnés par un jury d’experts venus de tous les continents.
Cette cérémonie organisée à l’hôtel de ville de Glasgow a mis en lumière plus de vingt projets exceptionnels, de 9 pays différents, devant un parterre de professionnels pionniers de la construction durable et en présence de personnalités comme Barbara Pompili, ministre française de la Transition Écologique, de conseillers municipaux de la ville de Glasgow, du chef de cabinet de Philippe Henry, ministre wallon du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité et de députés français et luxembourgeois.
Des projets exemplaires pour accélérer la transformation du secteur
Sur 192 bâtiments, quartiers et infrastructures candidats, 24 ont été remarqués au niveau international : découvrez les 8 lauréats, mais également les mentions décernées par les jurys.
Ces projets ont séduit les jurys car ils ont su traiter les enjeux-clés de la construction durable : sobriété des matériaux, efficacité énergétique, confort et santé des usagers, fabrication hors-site, préservation de la biodiversité, économie circulaire, etc. Ils ont également été choisis pour leur potentiel d’inspiration des professionnels et de réplicabilité à grande échelle.
Merci à nos expert(e)s du monde entier pour leur incroyable travail d’analyse et leurs débats passionnés ! Voir les jurys
Grand Prix Construction Durable
Lauréat : Turo de la Peira
- Maîtres d’ouvrage : Institut Barcelona Esports (IBE) ; Ajuntament de Barcelona
- Maîtres d’œuvre : Institut Barcelona Esports (IBE) ; Ajuntament de Barcelona
- Architectes : Anna Noguera ; Javier Fernández
- Responsable du site : Dídac Dalmau
- Mesures et budgets : Salvador Segura ; Cristina Carmona (Ardèvols Consultors Associats)
- Architectes paysagers : Anna Zahonero, Pepa Morán, Víctor Adorno
- Bureau d’études structures : Manel Fernández ; Ton Coll (Bernuz-Fernández-SLP)
- Bureau d’études environnement : Xavier Saltó. Caba Sostenibilidad ; Oliver Style
- Bureau d’études thermiques : Micheel Wassouf – Energiehaus Arquitectos
Article publié sur Construction21 France
consulter la source