Le Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de Sakia-El Hamra-Oued-Eddahab (ABHSHOD) a adopté, mardi à Laâyoune, le programme d’action et le projet du budget de l’ABH au titre de l’année 2022 qui s’élève à 53,08 millions de dirhams (MDH).
Réuni sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Equipement et de l’Eau, Al Mostapha Fares, le Conseil d’administration a adopté ce projet du budget ayant mobilisé 37,65 MDH pour réaliser les investissements et 15,43 MDH pour assurer les dépenses de gestion.
Ainsi, le budget consacré à l’investissement permettra d’évaluer les ressources en eau (21 MDH), de protéger les ressources hydrauliques (8,4 MDH), de financer des projets de protection et de lutte contre les événements naturels extrêmes (7,75 MDH) et d’assurer la modernisation de l’administration (0,5 MDH).
S’exprimant à cette occasion, M. Fares a rappelé que l’année écoulée a été marquée, au niveau du bassin hydraulique de Sakia El Hamra- Oued Eddahab par la réalisation de nombreux projets hydrauliques structurants, citant à cet égard le réaménagement du barrage de Sakia El Hamra endommagé par les inondations de 2016, dont le taux d’avancement des travaux est de l’ordre de 63%.
Il s’agit aussi, a-t-il poursuivi, de l’extension de la station de dessalement de l’eau de mer à Laâyoune et la poursuite de la réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer à Tarfaya, ainsi que le lancement des travaux de réalisation du projet intégré de dessalement d’eau de mer à Dakhla.
De même, il a fait savoir que le contrat de nappe phréatique de Dakhla a été élaboré, en vue de préserver les eaux souterraines de cette région contre la surexploitation, précisant que le contrat de nappe phréatique de Foum El Oued sera élaboré.
Le bassin de Sakia El Hamra-Oued Eddahab a connu, durant l’année hydrologique 2020-2021, un déficit de 53 % au niveau des précipitations par rapport à la moyenne annuelle, à l’exception des provinces d’Es-Smara et de Tan-Tan, ce qui a impacté négativement le niveau des nappes souterraines, a-t-il poursuivi.
Vu que l’année hydrologique 2021-2022 a été aussi marquée, au niveau de ce bassin, par un déficit pluviométrique d’environ 43 %, le gouvernement s’est penché sur la mise en œuvre de nombreux projets structurants au niveau du bassin portant notamment sur l’extension de la station de dessalement d’eau de mer de Tarfaya, l’extension de la station de déminéralisation des eaux saumâtres d’El Ouattia et de Tan-Tan et la réalisation des petits barrages et des barrages collinaires, a-t-il enchainé.
Par ailleurs, M. Fares a indiqué que dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, le ministère de tutelle poursuit ses efforts de mobilisation des ressources en eau dans la région de Laâyoune-Sakia El-Hamra, citant à cet égard l’achèvement des travaux de quatre barrages collinaires (Sidi Ahmed El-Rguibi, Labouir, El-Mahajib et Kssate) dans les provinces de Laâyoune, Es-Smara et Tarfaya, d’une capacité de stockage totale avoisinant 1,7 millions m3, en plus de la poursuite de la réalisation de la recharge artificielle de la nappe de Foum El Oued.
Concernant les efforts consentis pour la protection contre les inondations, la première tranche des travaux de protection de la ville de Laâyoune a été achevée, a-t-il ajouté, précisant que les projets de protection de la ville d’Es-Smara et du centre d’El Ouattia ont été réalisés, tandis que les travaux de protection de la ville de Boujdour se poursuivent et ceux concernant le Centre d’Akhfenir seront lancés prochainement.
Pour sa part, le directeur par intérim de l’Agence du Bassin Hydraulique de Sakia-El Hamra-Oued-Eddahab, Sidi Mokhtar El Kanti a présenté un exposé sur la situation hydrologique au niveau du territoire d’intervention de l’agence, le bilan des réalisations de l’Agence au cours de l’exercice 2020 et de l’état d’avancement du plan d’action de l’Agence au titre de l’exercice 2021, marqué par la réalisation de nombreux projets et activités qui s’inscrivent dans le cadre de la planification et la gestion intégrée, participative et durable des ressources en eau à l’échelle du Bassin.
Cette réunion, à laquelle ont pris part notamment le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid a été marquée par l’adoption de cinq conventions portant notamment sur la convention relative à la réalisation des projets de prospection et d’amélioration de la connaissance des eaux souterraines, qui s’inscrit dans le cadre du programme national d’approvisionnement en Eau potable et d’irrigation (2020-2027) et celle relative à la réutilisation des eaux usées épurées pour l’arrosage des ceintures vertes et des espaces verts des villes de Dakhla et Laâyoune, en vue de réduire la pression sur les eaux conventionnelles.
Il s’agit aussi de l’élaboration d’un atlas des zones inondables dans le bassin de Sakia El Hamra-Oued Eddahab, en plus d’un contrat de concession relatif au prélèvement d’eau, en vue de la mise en bouteille à partir d’un forage dans la commune de Foum El Oued.
En outre, les membres du Conseil ont approuvé le procès-verbal du CA au titre de l’exercice 2020, tenu le 16 avril 2021, ainsi que les comptes de l’Agence au titre de l’exercice 2020.
Source : La MAP