Quelles relations l’architecture entretient-elle avec le climat saisonnier ? Le bâtiment doit-il être conçu de manière résiliente face au changement climatique ? On vous livre quelques pistes de réflexion.
1 Podcast

Ce que l’architecture doit au climat, France culture, 15/09/2020
Hervé Gardette nous explique comment les bâtiments peuvent s’adapter spécifiquement au changement climatique : lutter contre les “passoires thermiques”. L’occasion aussi de rappeler que la “finalité de l’architecture est climatique” (Phillippe Rahm) : l’architecture permet de transformer le climat de la ville afin de rendre le bâtiment habitable. Retrouvez l’émission ici.

1 Article
Architecture et climat, au delà de la crise, via L’architecture d’aujourd’hui.
Léa Mosconi, enseignante à l’ENSA Paris Malaquais, vous parle de l’évolution historique de l’architecture face au climat : performance énergétique et climatique, architecture solaire, architecture bioclimatique… On vous laisse découvrir tout cela dans son article ! L’article est à lire ici.

1 Article
Les principes de base de construction d’un bâtiment bioclimatique, via ERT2012.
Qu’est-ce que l’architecture bioclimatique ? Sur quels principes repose-t-elle ? dans cet article, vous découvrirez les tenants et les aboutissants de l’architecture bioclimatique, une technique qui permet d’allier performance énergétique et confort en toutes saisons.
On parle de conception bioclimatique lorsque l’architecture du projet est adaptée en fonction des caractéristiques et particularités du lieu d’implantation, afin d’en tirer le bénéfice des avantages et de se prémunir des désavantages et contraintes. L’objectif principal est d’obtenir le confort d’ambiance recherché de manière la plus naturelle possible en utilisant les moyens architecturaux, les énergies renouvelables disponibles et en utilisant le moins possible les moyens techniques mécanisés et les énergies extérieures au site. Ces stratégies et techniques architecturales cherchent à profiter au maximum du soleil en hiver et de s’en protéger durant l’été. C’est pour cela que l’on parle également d’architecture «solaire» ou «passive».
Le choix d’une démarche de conception bioclimatique favorise les économies d’énergies et permet de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation, tout en bénéficiant d’un cadre de vie très agréable. ici.
Article publié sur lumieresdelaville.net
Consultez la source