Bamboo For Life propose des stations d’épuration végétales grâce aux vertus du bambou. Avec cette solution, les eaux usées sont à l’origine d’un système circulaire vertueux : elles permettent la croissance de la bambousaie qui jouera à son tour un rôle essentiel dans le stockage du carbone et le rafraichissement bioclimatique et qui pourra par la suite être valorisée en tant que biomasse.
À l’heure actuelle, chacun d’entre nous produit en moyenne 150 litres d’eaux usées par jour. Pourtant 4,5 milliards de personnes sont dénuées de solution d’assainissement soit plus de 60% de la population mondiale selon l’Agence de l’Eau. Un constat alarmant d’un point de vue sanitaire, économique et environnemental. Face à ce constat, de 2002 à 2015, Bernard Benayoun s’est lancé, aux côtés de la société Phytorem, dans une activité de recherche et développement afin de proposer des stations d’épuration écologique et économique.
Ils ont orienté leurs travaux vers le bambou, une plante aux capacités importantes de phytoremédiation c’est-à-dire d’assainissement. Ensemble, ils ont installé une cinquantaine de bambousaies qui font office de stations d’épuration en France continentale, en Guinée Conakry, en Côté d’Ivoire, au Mexique ainsi qu’à la Réunion. Ces 100 000 m² de bambou implantés peuvent profiter à l’équivalent de 40 000 habitants.
Mais en 2018, conscient que les vertus du bambou ne s’arrêtaient pas à ses capacités de phytoremédiation, Bernard Benayoun et Myriam Lankry ont voulu aller plus loin dans leur démarche et ont crée Bamboo For Life. Un projet qui consiste à proposer ces stations d’épuration aux collectivités locales, aux industriels de l’agroalimentaire ou au secteur de l’hôtellerie mais aussi de développer d’autres activités liées aux capacités du bambou. Cette initiative leur aura valu le trophée des entrepreneurs positifs décerné par le CPME et l’Ademe en 2019[…] lire la suitre de l’article
Actualité publiée sur Les Horizons
Consulter la source