• GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ÉQUIPE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Chantiers du Maroc
  • ÉDITORIAL
  • ACTUALITÉS
    • BRÈVES
    • IMMOBILIER
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
  • ARCHITECTURE
  • CONSTRUCTION DURABLE
    • ENVIRONNEMENT
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS, MATERIAUX & NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • QUALITÉ, MANAGEMENT & QUALITÉ
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • DOSSIERS THEMATIQUES
Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil ACTUALITES

De la nécessité de construire des villes durables et résilientes

15/01/2019
dans ACTUALITES, CONSTRUCTION DURABLE
Reading Time: 5 mins read
0 0
0
Construire villes durables et résilientes

Construire villes durables et résilientes

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInEnvoyer par mailEnvoyer par Whatsapp

Le 31 octobre de chaque année, l’ONU célèbre la journée mondiale des villes sous le thème général « Une meilleure ville, une meilleure vie ». Consacrée au sous-thème « Bâtir des villes durables et résilientes », la journée du 31 octobre 2018 constitue une occasion d’interpeller les acteurs impliqués dans la production de la ville sur l’opérationnalisation du 11ème Objectif de Développement Durable (ODD) inscrit dans la feuille de route 2030 des Nations Unies.

Faire de nos milieux de vie des espaces durables et résilients questionne les autorités gouvernementales chargées des politiques publiques urbaines sur l’opportunité de la mise en place d’un cadre institutionnel, juridique et opérationnel pour la mise en œuvre des dimensions urbaines des ODD de 2015 et le Nouvel Agenda Urbain (NAU) de 2016.

Qu’ils soient concepteurs de politiques publiques urbaines à l’échelle des gouvernements, ou porteurs de stratégies et projets urbains à l’échelle régionale et locale, les acteurs urbains ont la lourde tâche, non seulement de mieux gouverner les villes, mais aussi d’anticiper les différents risques urbains pour ne pas improviser en période de crise urbaine.

Dans quel contexte s’opère l’urbanisation d’aujourd’hui? Quels sont les accélérateurs du changement pour des villes durables, inclusives et résilientes? Telles sont les questions auxquelles la présente contribution tente d’apporter des éléments de réponse.

D’emblée, il convient de préciser que pour l’ONU,« la résilience est la capacité de tout système urbain et de ses habitants à affronter les crises et leurs conséquences, tout en s’adaptant positivement et en se transformant pour devenir pérenne ». Dès lors, la résilience urbaine est intimement liée au système urbain adopté. Bien pensées et planifiées, les villes nous apprennent comment agir par l’urbain sur nombre de questions sociétales, économiques, et spatiales.
Elles sont en première ligne pour expérimenter les bonnes pratiques pour permettre au territoire de devenir résilient face aux menaces de toutes sortes. Il est clair que les défis à relever consistent à apprendre à exploiter les possibilités que la ville offre, tout en faisant face aux problèmes de plus en plus complexes qu’elles génèrent.

Un contexte d’urbanisation difficile

De nos jours, la pratique urbaine s’accomplit dans un contexte national marqué, certes, par une urbanisation soutenue, soit un taux de 60%, toutefois, elle ne peut, à elle seule, expliquer les dysfonctionnements urbains que connaissent les périphéries des moyennes et grandes villes, du moment qu’elle se fait au vu et au su des acteurs et gestionnaires de la ville. Et par conséquent, cette tendance met le système urbain face à des défis urbains insurmontables.
Conscients de cette tendance lourde et son impact éminent sur la cohésion sociale et territoriale, les pouvoirs publics au Maroc ont entrepris depuis plus de deux décennies des réformes institutionnelles, juridiques et opérationnelles pour apporter des solutions aux problématiques urbaines, et ce dans l’optique de tirer parti des potentialités dont l’urbanisation est porteuse pour faire des villes des espaces inclusifs, durables et résilients.
Pour cela, des stratégies nationales (développement urbain, développement durable, déplacements urbains, efficacité énergétique, numérique, logistique urbaine, etc.) et de vastes programmes visant la mise à niveau et le développement urbain ont été lancés. Il s’agit, notamment, de la production du logement social en 2002, le lancement du programme « villes sans bidonvilles » en 2004, la mise en œuvre du programme « villes nouvelles » et « nouveaux pôles urbains »  en 2005, et le lancement d’une nouvelle génération de projets urbains depuis 2006.
Toutefois, loin de prétendre à l’évaluation de ces programmes, il importe de souligner que l’action publique urbaine s’accomplit dans des conditions, le moins que l’on puisse dire difficiles, au vu des problématiques urbaines qui ne cessent de prendre de l’ampleur marquées par une mobilité urbaine déficiente, une périurbanisation coûteuse en termes d’infrastructures et équipements, une politique de logement social loin d’être inclusive, une politique de la ville sans grande empreinte, et une urbanisation sans urbanisme.

Accentuée par une gouvernance urbaine incapable de contenir les dysfonctionnements urbains, cette situation est corroborée par plusieurs rapports et diagnostics menés par des instances nationales et internationales (1).

Il est entendu par politique urbaine l’ensemble du corpus institutionnel, juridique et opérationnel qui concourt à la promotion du développement urbain et à l’amélioration des milieux de vie de la population.

Longtemps confinée dans une logique normative, la planification urbaine telle qu’elle s’exerce aujourd’hui est incapable de suivre le rythme de la croissance urbaine. Entre les villes à forts enjeux urbanistiques sans documents d’urbanisme (Tanger, Fès, Rabat, Marrakech, Salé, Safi..) et celles à faibles enjeux urbanistiques avec un taux de couverture en document d’urbanisme de 97% (2), il est clair que la machine de l’encadrement urbanistique des grandes villes est grippée.

Cette situation devient préoccupante quand l’urbanisation rapide dépasse la capacité de la planification formelle, ce qui conduit au développement des zones d’habitat informel, densément peuplées et déficitaires en structures d’accueil. Par ailleurs, il importe de souligner que doter les villes et territoires en documents d’urbanisme ne doit en aucun cas constituer une fin en soi. Car un outil de planification n’a de valeur que s’il concourt à l’amélioration du fonctionnement de la ville, l’incitation à l’investissement et répond aux attentes sociales, notamment en termes de logement, d’infrastructures et d’équipements. Dans le cas contraire, le document d’urbanisme devient contreproductif pour le développement urbain, et incite à des pratiques dérogatoires en urbanisme.

Il est clair que la réalisation des engagements porteurs de changements inscrits dans les agendas des nations unies (ODD et NAU) exigera la mise en place d’une politique urbaine intégrant une planification et une gestion urbaine participative, une gouvernance territoriale multi-niveaux et un financement durable. Dès lors, des ruptures dans le système urbain sont à inscrire au niveau des structures institutionnelles chargées de la conception et la mise en œuvre des politiques publiques urbaines, qu’elles soient à l’échelle centrale ou locale. Le Nouvel Agenda Urbain de l’ONU-Habitat propose une voie claire et incite à renouveler ces structures de gouvernance pour en faire le moteur du développement urbain durable et transformer nos villes en lieux habitables, durables et résilients.

(1) RDH 50 (2005), Rapports annuels et thématiques du CESE (2012, 2014, 2017), Rapports annuels de la Cour des Comptes (2012, 2013, 2016), Rapport de l’examen multidimensionnel sur le Maroc de OCDE (2018)

(2) Si le taux de couverture en documents d’urbanisme d’une préfecture/province de (n) communes est de 97%, ceci ne renseigne pas que la commune la plus urbanisée soit couverte.

Mostafa Kheireddine
Urbaniste senior
chercheur en sciences de la ville

Source : HuffPost Maroc

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°167 – Décembre 2018

LiésArticles

TGCC renforce son capital avec l’accord de l’AMMC
ACTUALITES

La Pologne soutient l’eau et l’énergie dans l’Anti-Atlas

17 juillet 2025
Industrie céramique : Omar Chaabi prend la tête de l’APIC avec une vision ambitieuse
BTP QUI BOUGE

Industrie céramique : Omar Chaabi prend la tête de l’APIC avec une vision ambitieuse

10 juin 2025
Hassan El Jai et Ismail Khayatey
ACTUALITES

L’Afrique à l’ère de la digitalisation : BimobTech révolutionne l’accès aux matériaux de construction

30 septembre 2024
Suivez votre chantier à partir de chez vous en temps réel avec JE T KIP
INTERVIEWS

Suivez votre chantier à partir de chez vous en temps réel avec JE T KIP

27 novembre 2023
+ d'articles

DERNIERS ARTICLES

Election du nouveau Président de l’AMBPE

The Bristol Hotels & Resorts Tangier :  nouvel écrin de luxe sur la baie

Ciments du Maroc hisse le Pavillon Bleu à Safi

ACWA Power : dessalement vert au Sénégal

Restaurant Da Milena – Rabat

Le mélangeur , Innocent – Netherlands

INTERVIEW DU MOIS

« Investir dans l’avenir du bâtiment au Maroc » : Noureddine El Azzouzi, directeur général de Saint-Gobain Weber Maroc

par Yasmina Hamdi
2 juin 2025
« Investir dans l’avenir du bâtiment au Maroc » : Noureddine El Azzouzi, directeur général de Saint-Gobain Weber Maroc
DOSSIERS THEMATIQUES

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle usine Saint-Gobain Weber à Agadir et du lancement de l’Académie de formation dédiée...

Lire la suiteDetails

DOSSIER DU MOIS

CEVISAMA 2025 : le salon phare de l’industrie de la céramique et du design

par Yasmina Hamdi
4 février 2025
CEVISAMA 2025 : le salon phare de l’industrie de la céramique et du design
ACTUALITES

Du 24 au 28 février 2025, Valence sera le point de rencontre des professionnels de l’industrie à l'occasion de CEVISAMA,...

Lire la suiteDetails

Chantiers du Maroc (CDM) est le premier magazine de l’actualité du secteur de la construction et du BTP au Maroc, édité par le Groupe Archimedia

  • GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ÉQUIPE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT

INFORMATIONS PRATIQUES

  • S’ABONNER
  • DEVENIR ANNONCEUR
  • DEVENIR CONTRIBUTEUR
  • PARTENARIATS
  • DEMANDES D’EMPLOI
  • OFFRES D’EMPLOI
  • CONTACT

RUBRIQUES

  • ACTUALITES
  • BTP QUI BOUGE
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
  • AGENDA
  • EDITORIAL
  • ABONNEMENT

© 2025 Chantiers du Maroc - Site web réalisé par Azilstudio

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • DEMANDES D’EMPLOI
    • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS, MATERIAUX & NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA

© 2020 Chantiers du Maroc

Notre site utilise des cookies afin de personnaliser le contenu pour vous proposer des services et offres liés à vos centres d'intérêt, gérer les fonctionnalités de notre site et réaliser des analyses statistiques. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.