Ce projet consistait en la construction d’un chalet passif (maison) MINERGIE P dans le village de Salvan en Suisse. Cette maison est un bel exemple de construction passive qui ne néglige pas un style architectural singulier et contemporain, respectueux de son environnement naturel et bâti. Le bâtiment est d’un seul tenant et de faible hauteur (9 m). Il entretient une relation directe avec l’extérieur. On peut circuler autour du chalet hiver comme été, protégé par l’avant-toit.
La maison est construite le long de la pente, le plus haut possible, afin de bénéficier de la meilleure vue, tout en bénéficiant d’un sol de qualité. Cette disposition a également permis de limiter les excavations.

L’environnement bâti environnant et la magnifique vue sur la montagne au sud de la parcelle ont donné naissance à une maison dont la géométrie étroite au sommet s’élargit progressivement vers la vue, tel un cône de vision. Cette idée se reflète dans le plan des niveaux et de la toiture, ainsi que dans le dessin des façades, avec des fenêtres qui s’ouvrent progressivement vers le sud, des espaces les plus intimes aux espaces de réception. Le dessin identique des baies vitrées entre les deux niveaux confère un dynamisme vertical à cette composition.



Crédit photo : Nicolas Sedlatchek
Le pignon sud, très ouvert, profite des rayons du soleil en hiver et est protégé par des toits et des dalles en surplomb. L’entrée nord est couverte, dans un pli de la façade. Une attention particulière a été portée à la conception de la toiture, de sorte que des lignes fines restent visibles malgré la présence d’un important complexe isolant.

Le souhait était d’intégrer au mieux la maison dans son environnement naturel et bâti de plusieurs manières :
- Agencement, volumétrie et proportions_ Le bâtiment est d’un seul tenant, long et bas (9 m). Il entretient une relation directe avec l’extérieur. La géométrie étroite de la partie haute de la parcelle a déterminé l’implantation de la maison. Afin de respecter les distances par rapport aux limites, seule une bande constructible de 4 mètres de large et d’environ 15 mètres de long était disponible. Compte tenu de cette contrainte, nous avons construit la maison le plus haut possible sur la parcelle, afin de bénéficier de la meilleure vue sans gêner les autres bâtiments, tout en bénéficiant d’un sol de meilleure qualité. Cet emplacement a également limité les excavations nécessaires.
- Matériaux : La façade et les encadrements de fenêtres sont revêtus d’un bardage vertical en mélèze. Ce matériau durable et d’aspect naturel est adapté au type de projet et à son contexte. Les seuils sont en pierre locale de Salvan. Les murs semi-enterrés du local technique en rez-de-jardin sont en béton.
- Toitures : Le toit à deux versants (30 %) couvre à la fois les deux espaces et la maison. Ainsi, la maison et le garage ne font plus qu’un. Compte tenu de l’étroitesse du terrain, le défi consistait à installer un avant-toit sans poteaux pour reprendre la charge du toit et faciliter l’utilisation quotidienne du parking. Cet avant-toit permet de circuler tout autour de la maison, toujours à l’abri. La toiture en ardoise s’intègre harmonieusement à l’environnement et s’harmonise avec les panneaux photovoltaïques situés au-dessus de l’auvent.
- Menuiseries extérieures et garde-corps : Les menuiseries extérieures de la maison sont en bois clair et dotées de triple vitrage. Les pièces sont protégées par des brise-soleil extérieurs. Les baies vitrées verticales laissent entrer la lumière naturelle.
- Énergie : Le projet répond aux critères MINERGIE P. L’électricité est fournie par le réseau municipal, complétée par 18 m² de panneaux photovoltaïques en toiture. Une chaudière à granulés (+ silo maçonné) chauffe la maison par plancher chauffant. Une ventilation double flux assure un air sain.
Article publié sur Construction21 France
Consultez la source