Lieu de protection et source de qualité de vie pour ses occupants, espace respectueux de l’environnement, les bâtiments durables se développent pour répondre aux attentes actuelles de performance et d’usage. Bruno Mesureur, direction Marketing et Action internationale du CSTB, et Patrick Nossent, président de Certivéa et de Cerway, Groupe CSTB, partagent avec vous dans ce dossier thématique, le rôle de la certification au service des enjeux de la construction durable, et comment elle contribue à la valorisation de l’immobilier durable. En s’appuyant sur les objectifs partagés dans le cadre de l’ONU – 17 ODD, la certification est un outil concret pour améliorer collectivement les projets. En voici les principales contributions.
Le « nouveau bâtiment »
Considéré comme un grand consommateur d’énergie et de ressources naturelles, un grand producteur de gaz à effet de serre et de déchets, et un grand utilisateur de terrain, portant atteinte à la biodiversité, le secteur du bâtiment connaît depuis la dernière décennie, un changement de paradigme. Il devient un espace d’innovation, un secteur créateur d’emplois et de services nouveaux, un lieu de production et de partage d’énergie, tout ceci dans le cadre d’une transition qui est à la fois écologique, sociétale et numérique. Ces changements s’opèrent en France bien évidemment mais plus largement en Europe et à l’échelle internationale.
Le bâtiment répond toujours aux besoins fondamentaux de l’être humain, à savoir un besoin de protection vis-à-vis des agressions du monde extérieur (notamment des actions climatiques) et des besoins fonctionnels. Une école est faite pour apprendre, un hôpital pour se soigner, un bureau pour travailler…
Le bâtiment prend maintenant en compte toutes les exigences et attentes nouvelles, liées aux enjeux du développement durable. Ce « nouveau bâtiment » que l’on appelle parfois bâtiment vert (green building) ou désormais bâtiment durable ou bâtiment responsable, est un ouvrage aux multiples performances. En reprenant la définition du bâtiment durable de l’Alliance HQE-GBC : « un bâtiment durable est un ouvrage qui, en interaction avec son territoire, offre une bonne qualité de vie, respecte l’environnement et apporte une performance énergétique et économique. Il est conçu, construit, géré et utilisé de façon responsable tout au long de son cycle de vie ».
Par ce dossier thématique, on se propose de montrer comment la certification participe aux enjeux de la construction durable, comment elle contribue à la valorisation de l’immobilier durable et par la même, comment l’immobilier répond aux objectifs de développement durable.
Un vocabulaire commun
En adoptant l’Accord de Paris sur le climat et les 17 Objectifs de développement durable (ODD) en 2015, les 193 États membres de l’ONU ont en effet, dessiné une feuille de route ambitieuse pour le développement durable. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et pour les partenariats.
Grâce à un vocabulaire commun ainsi que des objectifs partagés, les ODD simplifient le dialogue avec les parties prenantes et stimulent les partenariats autour d’objectifs. Ils permettent d’assurer une synergie entre les actions menées à toutes les échelles et par-là, d’augmenter leurs impacts positifs. Leur point fort : ils s’adressent aussi bien aux états, aux collectivités locales qu’aux ONG et aux entreprises.
Le secteur de la construction et de l’immobilier peut et doit bien sûr contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Pour vous en convaincre, voici une rapide lecture commentée des principales contributions de notre secteur à l’atteinte des ODD et du rôle que la certification peut y jouer.