L’importance croissante de Médecins Sans Frontières a nécessité la construction d’un nouveau siège dans le quartier de Morillon à Genève, à proximité des consulats et des institutions des Nations Unies.
L’organisation internationale d’aide médicale d’urgence doit être capable de réagir immédiatement et partout dans le monde aux évolutions critiques. Des équipes spécialisées dans les domaines de la médecine, du droit, des technologies, des communications et de l’administration supervisent différentes équipes sur le terrain. Une fois l’urgence résolue, ces équipes se dispersent et se regroupent pour la mission suivante. Un organisme aussi fluide et opérationnel 24h/24 et 7j/7 nécessite une structure adaptable, capable de « respirer » et de soutenir toutes les formes d’opérations dans les configurations les plus diverses.



L’architecture du nouveau bâtiment répond à ce mode de fonctionnement par une structure spatiale transparente et communicative, favorisant activement les échanges entre collaborateurs. L’évolutivité des espaces de travail et le bien-être des utilisateurs ont été des critères clés lors de la conception, combinant des espaces de différentes proportions et accueillant ainsi des groupes de travail de toutes tailles.
Entre les bureaux individuels et collectifs se trouvent de vastes salles de conférence et des espaces communs propices aux échanges informels à tous les étages. Le foyer avec l’auditorium, l’agora et un restaurant ouvert au public animent le rez-de-chaussée et ouvrent le bâtiment sur l’extérieur.
De plus, des terrasses aux premier et septième étages, ainsi que sur le toit, créent des espaces de détente et offrent une vue sur le lac Léman, le Mont-Blanc et le Jura. Un généreux escalier traversant l’ensemble du bâtiment relie tous ces espaces, tant visuellement que spatialement, et renforce la communication entre tous les services.



Objectif essentiel de la planification, le nouveau siège de Médecins Sans Frontières intègre des aspects durables à plusieurs niveaux : une offre d’espaces flexible et une façade végétalisée, ainsi qu’un choix soigné des matériaux et des détails. Le résultat est avant tout un bâtiment transparent et spacieux qui répond aux exigences d’un environnement de travail ouvert pour ceux qui s’engagent au quotidien dans cette organisation.


Article publié sur Construction21 France
Consultez la source
Crédit photo : Adrien Barakat, Jan Bitter