Des membres Conseil régional de Fès-Meknès ont visité, mardi, le projet de l’écosystème « Fez Smart Factory » (FSF), premier projet innovant du genre au Maroc, destiné à l’industrie 4.0 pour héberger des usines intelligentes et durables.
Initié par l’UEMF en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, le Conseil de la Région Fès-Meknès, l’Agence de Développement du Digital (ADD), la branche Fès-Taza de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la société Alten Delivery Center-Maroc, le projet FSF, domicilié à l’UEMF, vise à développer un écosystème durable pour répondre aux besoins d’amélioration de la productivité industrielle et des performances environnementales et sociales et ce, par la mise à profit des concepts de l’industrie 4.0.
Ce projet, auquel a été alloué un investissement de 104 millions de DH, dont une contribution de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) via le FONZID à hauteur de 50 pc du coût du projet, sera un véritable terrain d’expérimentation pour ces startups mais également l’endroit propice pour former les étudiants et les entreprises sur les bonnes pratiques et les nouveautés du secteur.
Ce projet inédit tend, entre autres, à proposer une zone intégrée et durable à des industriels souhaitant moderniser, digitaliser et dépolluer leur production, accompagner le démarrage et la pérennisation de startups innovantes à travers l’incubation, et promouvoir et démocratiser l’industrie 4.0 en proposant un showroom (usine modèle) permettant la formation initiale et continue ainsi que le partage des best practices du secteur.
Dans une déclaration à M24, chaine d’information en continu de la MAP, le vice-président du Conseil régional de Fès-Meknès, Youness Er-rafik, a souligné que « ce projet structurant, le premier du genre au Maroc et éventuellement en Afrique, comprend deux tranches, dont la première porte sur la création d’un incubateur industriel pour les jeunes ».
M. Er-rafik a aussi fait savoir que la contribution du conseil régional à ce projet est estimée à 40 millions de DH, soulignant que ce projet sera fin prêt vers la fin de l’année prochaine.
La deuxième tranche de ce projet, a-t-il dit, consiste en la réalisation des usines pilotes pour les jeunes pour expérimenter leurs projets, notant qu’il s’agit d’un projet important pour drainer les investissements et booster le développement socio-économique de la région.
Le projet FSF, étalé sur superficie de 11 Ha (propriété de l’UEMF), comprend un bâtiment de 8.000 m2 qui abritera des services aux entreprises innovantes, à savoir un incubateur 4.0, un accélérateur de startups 4.0, des services d’ingénieries pour l’industrie 4.0 et des laboratoires de recherche & développement (R&D).
Ce projet abritera également un espace dédié aux services sociaux (restaurant, crèche, services médicaux, transport du personnel, guichet unique, etc.) et un Business Center 4.0. Il devrait accueillir, à terme, près de 40 porteurs de projets, 30 startups, 10 sociétés d’ingénierie, 5 entités de R&D et R&T et une dizaine d’investisseurs.
Source : La MAP