• GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ÉQUIPE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Chantiers du Maroc
  • ÉDITORIAL
  • ACTUALITÉS
    • BRÈVES
    • IMMOBILIER
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
  • ARCHITECTURE
  • CONSTRUCTION DURABLE
    • ENVIRONNEMENT
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS, MATERIAUX & NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • QUALITÉ, MANAGEMENT & QUALITÉ
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • DOSSIERS THEMATIQUES
Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil BTP QUI BOUGE

Construction : Mieux recycler et utiliser les matériaux alternatifs

10/12/2021
dans BTP QUI BOUGE, PATRIMOINE & URBANISME
Reading Time: 7 mins read
0 0
0
Construction : Mieux recycler et utiliser les matériaux alternatifs
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInEnvoyer par mailEnvoyer par Whatsapp

Retour sur un article du Cerema paru dans la revue TechniCités, sur le développement du recyclage des matériaux du BTP et leur réutilisation.
Le secteur de la construction et de l’aménagement a un rôle important à jouer dans le développement d’une économie circulaire. Cette réussite commence dès la conception, et se poursuit via la rédaction de l’appel d’offres et le choix des matériaux.

Dans une logique d’économie des ressources naturelles et afin de s’inscrire dans une société du recyclage, des orientations ont été définies au niveau national priorisant la prévention de la production de déchets ainsi que leur recyclage.

Valoriser 70% des déchets : le rôle clé du commanditaire des travaux

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, il est demandé d’effectuer une valorisation matière de 70 % des déchets en 2020 (code de l’environnement, art. L.541-1).

De plus, à partir de 2020, au moins 60 % en masse de l’ensemble des matériaux utilisés pendant l’année dans les chantiers de construction routiers de l’État et des collectivités territoriales doivent être issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage de déchets (loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, art. 79).

Pour répondre à ces objectifs, le commanditaire de travaux, responsable de la prévention et de la gestion des déchets générés dans le cadre de ses chantiers, doit étudier les possibilités de réemploi, de valorisation des déchets et du recyclage de matériaux alternatifs issus de déchets et ainsi, participer activement à la mise en place d’une économie circulaire des matériaux.

Par matériau alternatif, on entend tout matériau élaboré à partir de déchets non dangereux et destiné à être utilisé, seul ou en mélange avec d’autres matériaux, alternatifs ou non.

Pour développer l’économie circulaire dans la construction et l’aménagement, les engagements du commanditaire des travaux sont notamment :

  • la prévention des déchets générés par les choix de conception du projet (par exemple équilibre déblais/remblais);
  • le traitement des déchets par des installations de recyclage;
  • la prise en compte systématique de matériaux alternatifs dans les appels d’offres de travaux.

Pour respecter ces engagements, le commanditaire des travaux de construction et d’aménagement doit tout d’abord anticiper la prévention et la gestion des déchets de conception.

Il doit ensuite adapter ses marchés de travaux et contrats et, enfin, mettre en place un contrôle des prescriptions au cours de la réalisation des travaux.

Pour anticiper la prévention et la gestion des déchets générés par le chantier, il est nécessaire, en amont de la rédaction des appels d’offres de travaux, de connaître les déchets qui seront générés. Lors de la réalisation de ce diagnostic prévisionnel, il s’agit d’estimer :

  • la typologie des déchets de conception générés, intégrant les ressources pouvant être réemployées dans le cadre du chantier;
  • les quantités exprimées en tonnes pour chaque typologie, leur localisation sur le périmètre du projet,
  • le phasage d’apparition des déchets en fonction de l’exécution du projet.

Le diagnostic prévisionnel permettra au commanditaire des travaux d’identifier ou de faire identifier les déchets qu’il sera possible d’utiliser dans le cadre de son chantier, ceux qu’il sera possible d’utiliser sur d’autres chantiers locaux ou ceux à diriger vers des installations de recyclage ou autres voies de valorisation. Le dépôt en installation de stockage de déchets ne pourra être étudié qu’en dernier recours pour respecter la hiérarchie des modes de traitement des déchets, notamment si ces derniers ne sont pas conformes au titre de leur évaluation environnementale. 

Cet objectif du commanditaire des travaux en matière de prévention et de gestion des déchets doit être précisé dans ses appels d’offres. Les entreprises ont ensuite l’obligation de proposer des solutions permettant de respecter cet objectif, de préférence sur des chantiers de proximité.

Traçabilité des déchets

Les installations de recyclage des déchets, qui sont généralement des ICPE suivies et contrôlées par les préfectures, sont largement répertoriées, notamment par les préfectures de régions (dans le schéma régional des carrières, SRC), et par les conseils régionaux (dans le plan régional de prévention et de gestion des déchets, PRPGD).

Les appels d’offres de travaux devront prescrire une traçabilité des déchets, du chantier d’origine jusqu’à la filière de valorisation finale; et préciser les performances géotechniques que les matériaux doivent atteindre en fonction de l’usage convoité, sans préciser le type de matériau, le matériau alternatif ne pouvant en aucun cas être écarté pour d’autres raisons que techniques (performances et environnement).

Une fois le marché de travaux attribué, les prescriptions seront mises en œuvre en phase travaux. L’origine et la qualité des matériaux alternatifs entrant sur le chantier devront être contrôlées et la traçabilité des déchets assurée.

En fin de chantier, il est conseillé d’effectuer un bilan de l’opération en comparant les quantités et les destinations estimées avec celles réellement réemployées et valorisées. Ces bilans d’opérations permettront aux commanditaires de travaux d’optimiser la gestion de leurs déchets et la valorisation de matériaux alternatifs de leurs futurs projets.

Concernant les matériaux alternatifs, ils peuvent être utilisés dès lors qu’ils respectent les référentiels de performances de l’appel d’offres de travaux, d’une part, et les prescriptions réglementaires environnementales de mise en œuvre, d’autre part.

Des guides sur l’acceptabilité environnementale des matériaux

Afin de promouvoir la valorisation de matériaux alternatifs en construction et aménagement, le Cerema travaille avec les fédérations professionnelles représentant les entreprises productrices de déchets et consommatrices de matériaux alternatifs, ainsi qu’avec les donneurs d’ordre publics de la construction (conseils départementaux, communes et métropoles) de manière à élaborer les méthodes autorisant leur acceptabilité environnementale et, le cas échéant, sanitaire. 

Ces méthodes sont reconnues par le ministère en charge de l’Environnement et disponibles sur le site internet du Cerema. Les premiers documents édités concernent l’acceptabilité environnementale en technique routière de matériaux alternatifs issus de mâchefer d’incinération de déchets non dangereux (MIDND), de laitiers sidérurgiques, de déchets de déconstruction du BTP, de sables de fonderie et de cendres de centrales thermiques. D’autres travaux sont en cours sur les gisements de sédiments de dragage et de terres excavées en vue d’un emploi en technique routière et équipements associés.

Cette démarche d’acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs a également été élargie pour répondre à la construction de plateformes d’activités économiques et de merlons de protection visuelle, acoustique, thermique ou anti-déflagration.

Article publié sur Construction21 France
consulter la source

LiésArticles

Le mélangeur , Innocent – Netherlands
CONSTRUCTION DURABLE

Le mélangeur , Innocent – Netherlands

29 juillet 2025
Maison Véranda – Inde / Studio PPBA
FORMATION ET ENSEIGNEMENT

École métropolitaine de Berlin – Berlin

17 juillet 2025
TGCC renforce son capital avec l’accord de l’AMMC
ACTUALITES

TGCC renforce son capital avec l’accord de l’AMMC

16 juillet 2025
[Appel à contributions] Les façades sous leur meilleur profil – Construction 21
ACTUALITES

[Appel à contributions] Les façades sous leur meilleur profil – Construction 21

16 juillet 2025
+ d'articles

DERNIERS ARTICLES

Election du nouveau Président de l’AMBPE

The Bristol Hotels & Resorts Tangier :  nouvel écrin de luxe sur la baie

Ciments du Maroc hisse le Pavillon Bleu à Safi

ACWA Power : dessalement vert au Sénégal

Restaurant Da Milena – Rabat

Le mélangeur , Innocent – Netherlands

INTERVIEW DU MOIS

« Investir dans l’avenir du bâtiment au Maroc » : Noureddine El Azzouzi, directeur général de Saint-Gobain Weber Maroc

par Yasmina Hamdi
2 juin 2025
« Investir dans l’avenir du bâtiment au Maroc » : Noureddine El Azzouzi, directeur général de Saint-Gobain Weber Maroc
DOSSIERS THEMATIQUES

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle usine Saint-Gobain Weber à Agadir et du lancement de l’Académie de formation dédiée...

Lire la suiteDetails

DOSSIER DU MOIS

CEVISAMA 2025 : le salon phare de l’industrie de la céramique et du design

par Yasmina Hamdi
4 février 2025
CEVISAMA 2025 : le salon phare de l’industrie de la céramique et du design
ACTUALITES

Du 24 au 28 février 2025, Valence sera le point de rencontre des professionnels de l’industrie à l'occasion de CEVISAMA,...

Lire la suiteDetails

Chantiers du Maroc (CDM) est le premier magazine de l’actualité du secteur de la construction et du BTP au Maroc, édité par le Groupe Archimedia

  • GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ÉQUIPE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT

INFORMATIONS PRATIQUES

  • S’ABONNER
  • DEVENIR ANNONCEUR
  • DEVENIR CONTRIBUTEUR
  • PARTENARIATS
  • DEMANDES D’EMPLOI
  • OFFRES D’EMPLOI
  • CONTACT

RUBRIQUES

  • ACTUALITES
  • BTP QUI BOUGE
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
  • AGENDA
  • EDITORIAL
  • ABONNEMENT

© 2025 Chantiers du Maroc - Site web réalisé par Azilstudio

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • DEMANDES D’EMPLOI
    • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS, MATERIAUX & NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA

© 2020 Chantiers du Maroc

Notre site utilise des cookies afin de personnaliser le contenu pour vous proposer des services et offres liés à vos centres d'intérêt, gérer les fonctionnalités de notre site et réaliser des analyses statistiques. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.