« À l’heure actuelle, l’évolution de la nanotechnologie et des nanomatériaux en génie géotechnique a été limitée à son utilisation en tant que matériaux d’amélioration et de nettoyage. »
Mini bio
Le Professeur Mohd Raihan Taha est, depuis 2014, le Directeur de l’Institut pour l’Environnement et le Développement (LESTARI) à l’Universiti Kebangsaan de Malaisie (UKM). Il est également professeur et membre actif au Département d’ingénierie civile et structurale, Faculté d’ingénierie, UKM, où il a occupé le poste de chef de département de 2000 à 2002 et de 2010 à 2014. Le principal intérêt du professeur Taha est l’ingénierie géo-environnementale. Ses recherches récentes traitent principalement de l’utilisation de nanoparticules pour l’amélioration de l’infrastructure, en particulier dans la géotechnique environnementale et l’amélioration des sols.
La nanotechnologie a apporté d’énormes avantages au monde industriel et développé. La plupart des domaines de connaissances utilisent et appliquent les avantages de
la nanotechnologie pour améliorer les systèmes et les niveaux de vie. Cela ne peut pas être dit pour le génie civil et la construction, en particulier l’ingénierie géotechnique. En réalité, la mécanique des sols a été impliquée avec des dimensions et des matériaux à l’échelle nanométrique pendant très longtemps, c’est-à-dire avant que le terme nanotechnologie et nanomatériaux ne soit inventé. À partir de la structure basique de l’argile et des molécules d’eau qui donnent lieu à la plasticité / cohésion des sols, les ingénieurs géotechniques ont été exposés à ces phénomènes depuis les premiers jours du sujet. À l’heure actuelle, l’évolution de la nanotechnologie et des nanomatériaux en génie géotechnique a été limitée à son utilisation en tant que matériaux d’amélioration et de nettoyage. Des résultats récents ont montré que l’utilisation d’une petite quantité de nanomatériaux (<1% du poids sec du sol d’origine) a entraîné un changement important et une amélioration des propriétés du sol. Ceci est important car l’utilisation efficace des matériaux est l’une des facettes de la durabilité liées à la prolongation de la vie de nos ressources naturelles en cours d’épuisement. Les expériences avec le nano-sol, la nano-argile, la nano-silice, la nano-alumine, le nano-magnésium, les nanotubes de carbone et les nanofibres et la nano-citron seront toutes discutées en ce qui concerne leur utilisation dans l’amélioration des sols et l’assainissement des sols. En outre, la présentation explorera l’utilisation de simulations de dynamique moléculaire, microscopie à force atomique, nano-indentation, etc., qui ont été développés à travers des développements de la nanotechnologie.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°154 – Octobre 2017