« Une étude systématique des facteurs qui affectent les propriétés rhéologiques des AAM est donc nécessaire afin de développer finalement des qualités de ces matériaux plus résistantes et durables. »
Mini bio
La professeure Francisca Puertas appartient au «Groupe de chimie du ciment» au département «Ciments et matériaux recyclés» à l’Institut Eduardo Torroja pour la science de la construction. Elle est rédactrice en chef du Journal Scientifique International «Materiales de Construccion» et membre du Comité de rédaction d’autres Journaux comme «Ciment et Béton Composites», «Ciment, Wapno et Beton» et «Valorisation des déchets et biomasse». Elle travaille sur la chimie physique de la fabrication du ciment, où elle a étudié et développé des procédés de fabrication alternatifs, plus éco-énergétiques, utilisant ou réutilisant des déchets industriels ou les sous-produits en tant que matériaux de remplacement.
Une alternative claire pour atteindre l’objectif du développement durable dans le secteur de la construction est le développement de matériaux de construction alternatifs au ciment Portland ordinaire (OPC) de manière plus écologique et énergétiquement rentable. Les ciments alcalins (matériaux activés par des alcalis, AAM) et les géopolymères répondent à ces exigences ; et ils sont basés sur l’activation alcaline des aluminosilicates (principalement les déchets et les sous-produits industriels tels que les scories des hauts fourneaux, les cendres volantes et les déchets de céramique) dans des solutions hautement alcalines.
Les ciments et les bétons d’AAM sont remarquables pour être très durables et résistants. Cependant, à ce jour, le comportement rhéologique de ces matériaux n’est pas bien contrôlé et il y a peu de données expérimentales très disparates.
De plus, les additifs communs utilisés dans la préparation des bétons OPC et des modificateurs / contrôleurs rhéologiques sont également instables dans les systèmes AAM.
La compréhension et le contrôle de la rhéologie des systèmes AAM détermineront finalement si elles peuvent être mises en œuvre sur le marché et ouvriront de meilleures possibilités concurrentielles dans un secteur affecté par la crise. Une étude systématique des facteurs qui affectent les propriétés rhéologiques des AAM est donc nécessaire afin de développer finalement des qualités de ces matériaux plus résistantes et durables.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°154 – Octobre 2017