« Dans UHPGC, le verre est utilisé pour remplacer les particules de sable, de ciment, de quartz et de silice. »
Mini bio
Arezki Tagnit – Hamou est professeur au département d’ingénierie civile de l’Université de Sherbrooke (Canada) et membre de l’American Concrete Institute (FACI). Il est le directeur du Centre de recherche sur l’infrastructure de béton d’UdeS (CRIB-US) et le Laboratoire de matériaux de ciment à UdeS. Il est le directeur du laboratoire international associé (LIA), UdeS / IFSTTAR ECOMAT «Matériaux Eco pour les infrastructures et les bâtiments». Il est également le chef de la Chaire de recherche industrielle sur la valorisation du verre en béton. Il a reçu le prestigieux JC. Prix Roumain pour l’innovation en béton (ACI) et deux fois récipiendaire du prix ADRIQ / NSERC University-Business Partnership.
Lors de la production de matériaux à base de ciment, il faut tenir compte non seulement des bonnes caractéristiques mécaniques et de durabilité, mais aussi des avantages respectueux de l’environnement, écologiques et socioéconomiques. Un design UHPC typique a une teneur en ciment de 800 à 1000 kg / m3. Cette teneur élevée en ciment affecte non seulement les coûts de production mais également la consommation des ressources naturelles. Cela affecte aussi négativement l’environnement par les émissions de CO2 et les effets de serre. En raison de la grande différence dans les distributions granulométriques entre le ciment portland et la fumée de silice SF ultrafine, une quantité élevée de SF ultrafine doit être utilisée pour remplir les pores entre les particules de ciment. Cela diminue considérablement la viabilité de UHPC et augmente les coûts concrets. Tous ces inconvénients sont considérés comme des obstacles à l’utilisation étendue de UHPC sur le marché en béton.
Cet article présente des travaux de recherche sur le développement d’un béton vert ultra-performant à l’Université de Sherbrooke en utilisant des poudres de verre moulu avec différents degrés de finesse (UHPGC). Dans UHPGC, le verre est utilisé pour remplacer les particules de sable, de ciment, de quartz et de silice. La conception UHPGC est basée sur la densité d’emballage des particules, les propriétés mécaniques et la rhéologie spécifique. Les mélanges sont conçus pour s’adapter à la rhéologie et aux performances mécaniques de différentes applications concrètes. En fonction de la composition et des conditions de durcissement, UHPGC peut fournir une rhéologie améliorée (spread mini-slump de 260 mm), des propriétés mécaniques supérieures (résistance à la compression supérieure à 200 MPa, résistance à la flexion supérieure à 25 MPa). Une étude de cas de l’utilisation de ce UHPGC est présentée par la conception et la construction d’une passerelle.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°154 – Octobre 2017