« Les possibilités d’autres types de ciment avec une production réduite de CO2 commencent du ciment de Belite au ciment d’aluminate de calcium, au sulfoaluminate de calcium aux ciments Belite-calcium sulfoaluminate. »
Mini bio
Après avoir étudié la minéralogie et la cristallographie à Erlangen – Allemagne de 1975 à 1980, Herbert Pollmann obtient son doctorat sur l’influence du chlorure, du carbonate et du sulfate sur les produits d’hydratation des ciments en 1984. En 1994 il est nommé Chef de département et professeur titulaire pour la minéralogie technique et la géochimie. Entre 1998 et 2003, il est vice-décideur et doyen de la faculté des géosciences à la Faculté de l’Université de Halle dont il est directeur de l’Institut des sciences géologiques et de la géographie à nos jours.
Nouvelles stratégies et nouveaux liants pour la réduction de CO2 dans la production des ciments et dans l’industrie des matériaux de construction.
La présentation porte sur la nécessité générale de réduire le CO2 dans la production de ciment et sur les différentes possibilités de réduire le dioxyde de carbone.
Les possibilités, comme les ciments composites, les matériaux cimentaires secondaires, les minéralisants, les matériaux ayant une réactivité accrue jusqu’à de nouveaux clinkers et des types de ciment sont à l’étude.
De nombreuses nouvelles phases et propriétés minéralogiques résultent de cela et il existe une forte demande pour effectuer des recherches dans ce domaine. À partir des ciments OPC originaux, il existe différentes possibilités d’influencer le contenu global en CO2, comme indiqué dans la figure. Sur la base de cette connaissance, différents autres types de clinker et de ciment peuvent être développés. Les possibilités d’autres types de ciment avec une production réduite de CO2 commencent du
ciment de Belite au ciment d’aluminate de calcium, au sulfoaluminate de calcium aux ciments Belite-calcium sulfoaluminate.
Différents aspects des possibilités globales dans la production de ciment peuvent être résumés comme suit :
1. Remplacement du clinker au ciment par addition de différentes autres matières premières pour produire des ciments composites
2. Remplacement du calcaire par des matières premières naturelles / industrielles sans CO2
3. L’augmentation de la réactivité des minéraux de clinker conduit à une quantité réduite de matériaux de ciment dans l’application de ciment
4. Réduction des conditions de process (températures réduites, autres phases, minéralisants, aides au broyage, efficacité totale des procédés)
5. Minéraux d’engrais avec réduction de la production de CO2 – différentes compositions
6. Activation des ciments à réaction lente en introduisant des minéraux clinker hautement réactifs
7. Production de minéraux de clinker avec une surface spécifique accrue et une réactivité accrue
8. Activation des minéraux de clinker
9. Utilisation des minéralisateurs
10. Réaction de l’hydratation remplacée par le processus de carbonatation
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°154 – Octobre 2017