« Les enjeux de la qualité de l’eau sanitaire dans le bâtiment »
Frédéric Omar, Directeur Afrique du Nord du groupe Aliaxis, représenté au Maroc par la succursale Nicoll Maroc a, lors de ce séminaire dédié au confort dans l’habitat, effectué une présentation intitulée : ‘’Qualité de l’eau sanitaire destinée à la consommation humaine dans le bâtiment : quels enjeux ?’’
L’interface Eau / Matériau est un lieu privilégié d’accumulation des cellules microbiennes et de matières organiques, donc de développement de Biofilm et de multiplication des bactéries.
Or, le danger vient surtout de deux bactéries présentes naturellement dans l’eau des lacs, nappes, rivières, terres humides, etc.
-Legionella Pneumophila dont le développement se réalise par des températures de 25 à 45°C et qui contamine l’homme par inhalation. Les réseaux à risque sont principalement les canalisations d’eau chaude sanitaire (à cause des douches) dans les établissements recevant du public.
-Pseudomonas Aeruginosa sont des souches extrêmement résistantes dont le développement se réalise par des températures de 10 à 41°C et qui contamine l’homme
aussi bien par inhalation que par contact (sur des plaies). Les réseaux à risque sont principalement les canalisations d’eau froide sanitaire dans les Établissements de soins (à cause des patients immunodéficients).
En termes de protection contre les dangers de ces bactéries, citons quelques articles du Code de la santé publique en France, notamment :
Art. L 1321-1 : « Toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine […] est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation »
Art. L 1321-4 : « Toute personne publique ou privée responsable d’une distribution d’eau au public, qu’il s’agisse de réseaux publics ou de réseaux intérieurs est tenue de prendre toutes mesures correctives nécessaires en vue d’assurer la qualité de l’eau….»
Art. R 1321-2 : « ces eaux ne doivent pas contenir un nombre ou une concentration de micro-organismes […] constituant un danger potentiel pour la santé des personnes »
En outre, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini des seuils maximum de concentrations de bactéries pathogènes ainsi que des indicateurs microbiologiques à respecter.
Lutter contre le développement du biofilm et appréhender les facteurs aggravants, dont le choix des matériaux pour les réseaux, est donc un enjeu devenu primordial dans les Établissements Recevant du Public. Pour ce faire, fédérer tous les acteurs de l’acte de construire est une véritable nécessité pour échanger et partager nos retours d’expériences.
A ce titre, Nicoll Maroc associé à Girpi du groupe Aliaxis et l’association CAPRIS, vous donnent RDV le jeudi 7 Décembre prochain à Rabat pour un colloque sur la qualité de l’eau, entouré des principaux experts des associations Marocaines, de maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’études fluides, bureaux de contrôles, entreprises de pose et hygiénistes. Le programme scientifique est actuellement en cours de validation.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°154 – Octobre 2017