« En termes de valeur ajoutée, le label Iltizam apporte au projet immobilier une garantie de qualité du projet, une attestation de la bonne foi du promoteur, et permet une orientation du consommateur »
Qualité oblige, la question de labellisation des projets immobiliers était très présente lors de cette 12ème édition du salon du confort. Lors de sa présentation, la FNPI a mis en lumière le processus de labellisation pour l’obtention du lablel Iltizam.
Ce label est intervenu suite à la nécessité de structurer le secteur immobilier. La réflexion ainsi que la mise en place du cahier des charges et référentiel ont été confiés au cabinet ERNST&YOUNG.
En termes de valeur ajoutée, le label Iltizam apporte au projet immobilier une garantie de qualité du projet, une attestation de la bonne foi du promoteur, et permet une orientation du consommateur.
En outre, ce label présente une preuve que le promoteur a souscrit à l’ensemble des assurances obligatoires et qu’il a respecté la réglementation en vigueur.
Pour la FNPI, les valeurs véhiculées par le label Iltizam sont :
• Engagement, • Transparence, • Sérieux, • Rigueur, • Qualité, • Sécurité, • Respect de l’environnement.
Par ailleurs, le comité de labellisation se compose notamment de la FNPI, du ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville, du ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, de la Fédération nationale des associations de protection des consommateurs (FNAPC), de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (Amee), de la Confédération générale des entreprises marocaines (Cgem), de l’Ordre des Architectes, de l’Association marocaine pour la construction durable (Amcod), ainsi que d’experts indépendants.
Quant au processus de labellisation, il comprend quatre phases : l’étude de recevabilité, la pré-labellisation, la labellisation et, enfin, la post-labellisation.
–Étude de recevabilité :
• Constitution du dossier relatif au projet à labelliser (Composé de : fiche de renseignement, charte éthique, note d’engagement, demande de labellisation, documents de la check-list)
• Réunion d’étude du dossier par la cellule d’instruction du label
• Transfert des dossiers à l’ACM et Attribution d’une équipe de certificateurs
– Procédure :
Audit documentaire : consiste à vérifier la documentation relative aux différents critères.
Audit de chantier : conformité du chantier aux exigences du référentiel.
–Pré-labellisation :
Les audits peuvent avoir lieu quand le projet atteint 30% des gros œuvres et avant obtention du permis d’habiter. Dans le cas d’un seuil moins élevé que 30%, l’accord des évaluateurs est nécessaire.
-Labellisation :
Les audits débutent à partir de l’obtention du permis d’habiter. Les évaluateurs se redéploient pour vérifier la conformité des critères applicables.
–Post-labellisation :
La post-labellisation démarre une année après l’obtention du label.
Les auditeurs vérifient principalement la satisfaction client.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°154 – Octobre 2017