« Il fut un temps où l’usager, pour le choix de son logement, faisait valoir le vis-à-vis, peut être l’orientation de son habitat par rapport à l’ensoleillement, la proximité d’un lieu de travail etc. »
L’acte de bâtir, les règles de construction, les règles de l’art, la sécurité des bâtiments, le confort dans les logements etc., tous ces termes font partie désormais de notre quotidien et occupent de plus en plus notre paysage médiatique. Sans compter la mise en application d’une loi destinée à recadrer les professionnels opérant dans le domaine du bâtiment, la loi 66-12, mise en application depuis septembre 2016.
En tant que professionnels, nous nous retrouvons, aujourd’hui, en face d’un client ou futur usager à la recherche d’un habitat, mais pas n’importe lequel, de plus en plus exigeant surtout au niveau de sa qualité, ses finitions, soucieux de son confort aussi bien à l’intérieur de son habitation qu’à l’extérieur.
Le message a été ressenti du côté des promoteurs immobiliers, et nous assistons à toute une série d’appellations des niveaux de qualité d’un bâtiment à usage habitation, commerces ou bureaux : immeubles standing, haut standing, très haut standing ! Ne mordons pas complètement à l’hameçon !
Il fut un temps où l’usager, pour le choix de son logement, faisait valoir le vis-à-vis, peut-être l’orientation de son habitat par rapport à l’ensoleillement, la proximité d’un
lieu de travail etc. Aujourd’hui il cherche, hormis les paramètres de choix précités, d’autres critères de sélection notamment le confort acoustique, la climatisation centralisée, ou par split système, l’économie de la consommation énergétique, les panneaux solaires pour le chauffage en eau. L’acte de bâtir des années 80 est révolu. La technologie de la construction a beaucoup évolué, et ce dans toutes les spécialités composant l’acte de bâtir.
La structure en béton armé composée de poteaux et dalles sans poutres, permet d’éliminer les retombées gênantes, ce qui nous donne des passages sous faux plafonds plus intéressants, des portes à faux dépassant les 5 mètres parfois, c’est devenu possible aujourd’hui grâce à la technique de la post-contrainte dans les dalles.
Les techniques de constructions mixtes charpente métalliques et béton nous permettent aujourd’hui de réaliser des ouvrages élancés grâce aux performances réalisées par des logiciels qui nous poussent dans des challenges de ce genre.
Le confort thermique, à son tour, un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre et a secoué les professionnels notamment ceux des lots techniques poussant encore une fois ceux-ci à chercher les meilleures solutions techniques pour garantir le confort de l’usager. Cela étant, une bonne conception se crée à partir de l’établissement des études d’architecture en choisissant l’orientation adéquate pour éviter les zones à forte chaleur en y remédiant par des matériaux isolants, verticaux ou horizontaux. Parmi ces matériaux, nous ne pouvons oublier d’évoquer les murs rideaux en VEC (Vitrage Extérieur Colle) qui permet d’intégrer plusieurs panneaux vitres en feuilles ou trempés qui sont à la fois acoustiques et thermiques permettant d’augmenter les performances.
En conclusion, nous pensons qu’aujourd’hui, nous n’avons nullement le choix de rester sur nos anciennes pratiques et techniques de construction et sommes obligés de nous mettre à niveau de ce qui se passe ailleurs, mondialisation oblige.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°154 – Octobre 2017