Vous rêvez d’un monde fait de bâtiments et de maisons en paille ? Il n’est peut-être pas si éloigné que ça ! Du centre d’incendie, à l’usine en passant par la crèche et la maison individuelle, découvrez la variété des possibles avec ce top10. De fait, la paille est un matériau de construction de premier choix en neuf comme en rénovation. Elle offre un bon confort thermique (conductivité de 0,052 W/m.K, doublée d’une bonne gestion de l’humidité) et une qualité d’air intérieur exceptionnelle. Première puissance agricole européenne, la France possède en plus de quoi construire en utilisant seulement de la paille vouée normalement à être brulée comme un déchet.
1. La Paille’House : du hangar à la maison, une rénovation en paille novatrice
Rénover et transformer un hangar agricole en maison en paille confortable, tel est le projet de la Paille’House. Difficile de faire plus bas carbone comme disent les spécialistes. Non seulement elle est construite dans un bâtiment existant et la plupart des matériaux biosourcés provient de quelques kilomètres à la ronde. Un moyen de supporter les filières locales, en choisissant des matériaux de construction de la région. Dans le cas présent, les 2500 bottes de paille utilisées par la Paille’House ont été fournies par un agriculteur situé à 3 km du chantier.
Les murs sont en ossature bois avec une isolation en ballots de paille. Le chauffage est confié à un poêle, appuyé par de larges ouvertures côté sud pour favoriser la chaleur naturelle. L’ensemble des eaux de pluie sont récupérées pour limiter la consommation en eau. Pour ne rien gâcher à ce superbe projet, le coût de construction ne dépasse pas les 120 000 €, alors que la superficie de la maison atteint presque 180 m2. Ce bâtiment a obtenu le prix « habitats individuels neufs », du palmarès des bâtiments biosourcés organisé par Envirobat Centre(…) Lire la suite
Cet article a été publié sur le site constructiondurable.org
Article publié sur C21 France
Consultez la source