L’entreprise australienne, Escape Chute Systems, a mis au point dans les années 1960-1970, une solution d’évacuation déployable en cas de danger dans un immeuble, incendie par exemple, à la manière de toboggan des avions de ligne.
Cette solution d’évacuation d’un bâtiment repose sur l’utilisation de trois textiles différents, disposés de façon concentrique. La couche externe, par exemple, est dimensionnée pour résister à des températures de 550-600°C et présenter un point de fusion assez élevé, au-delà de 800°C. Elle assure la pérennité du système tout au long de l’évacuation.
A l’intérieur, la couche intermédiaire se présente sous la forme d’une membrane élastique formant un tube de 300 mm de diamètre, capable de s’étirer jusqu’à 600 mm. C’est l’élasticité de cette membrane intermédiaire qui permet de ralentir le transit par simple gravité vers le sol.
Le fabricant estime qu’un Escape Chute est capable d’accueillir 25 personnes par minute et donc de procéder à l’évacuation de 375 occupants d’un immeuble en seulement un quart d’heure.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°156 – Décembre 2017