C’est avec du béton banché que l’ensemble de la Villa C – Marrakech a été restaurée. La rénovation de ce bâtiment est une formidable aventure à travers le temps; L’intervention consistait à marquer son histoire et sa transformation tant esthétique que fonctionnelle. La villa C est un vrai coup de coeur architectural.
Contrairement à une construction nouvelle, la réhabilitation d’une villa relève d’un autre défi auquel s’ajoutent des nouvelles contraintes liées à la conception telles que la stabilité et l’existant du bâti, etc.
« Réparer une simple chambre à air de vélo nous paraît anodin. La rustine nous conte l’histoire même de cette roue à travers ses diverses guérisons et réparations. Telle était ma vision conceptuelle pour ce bâtiment : raconter une histoire en mettant en évidence les diverses interventions pour «guérir» le bâtiment », affirme l’architecte avec sa démarche de guérisseur.
Le choix du béton banché s’est fait en toute évidence, car c’est un matériau de caractère par sa couleur, solide par son extrême résistance et doux au toucher ! De plus, les concepteurs voulaient sortir des procédés conventionnels et le béton répondait à cette demande.
A l’intérieur, le concepteur a opté pour l’unité des espaces en les distinguant par des différences de niveaux et en donnant au béton des expressions diverses. Un mélange d’artifices qui font que chaque espace est singulier dans une unité d’ensemble harmonieuse. Le béton, dans tous ses traitements et utilisations, apporte cette alchimie indicible mais très présente.
Les aménagements extérieurs ont été travaillés dans la continuité de l’espace intérieur. Ainsi, des terrasses assurent la liaison de l’intérieur vers l’extérieur. La piscine quant à elle, vient caresser la perspective visuelle qui est offerte depuis le séjour.
Cabinet Abdelhakim GUILMI
© Cabinet GUILMI
Paru dans A+E Architecture et Environnement au Maroc