Le nouveau showroom de Porsche voit le jour sous des aspects architecturaux des plus modernes. Faisant honneur au prestige de la marque, ce show-room arrive à atteindre les exigences de cette voiture mythique, aussi bien par la qualité des matériaux utilisés que par son design général. Ce projet est réalisé par Fayçal Sentissi
Situé dans le quartier industriel de Ain Sebaa, la concession Porsche s’inscrit dans la nouvelle démarche entreprise par la Centrale Automobile Chérifienne de réaliser un complexe automobile contemporain à l’image du développement de la ville de Casablanca.
Le centre Porsche est implanté dans la continuité du showroom Audi. Il offre une façade urbaine imposante qui répond au concept Porsche, développé en 1999 avec un bureau d’architecture néerlandais et la société Suisse AXYZ.
Ce concept a été développé pour promouvoir la marque Porsche et l’expansion de son réseau de distribution dans le monde entier. Au Maroc, la conception du centre a été confiée à l’architecte Fayçal Sentissi, diplômé de l’école d’architecture de Toulouse en 1998 et qui compte à son actif plusieurs projets prestigieux dont le nouveau showroom Audi.
Effectivement, de par sa longue expérience, la mission qui lui a été confiée n’est pas des moindres : mener à terme la réalisation de ce projet suivant les exigences de la marque Porsche qui consiste à respecter son programme, ses normes et son concept, tout en s’adaptant au site choisi.
Le concept Porsche vise la durabilité dans le temps et l’adaptation à tous les climats et toutes les régions. Il se base non seulement sur l’utilisation de l’acier et de matériaux métalliques afin de mettre l’accent sur les aspects techniques de la marque, mais aussi sur l’uniformisation des couleurs et de cette forme courbe qui permet une identification rapide par ses clients.
La couleur sombre du dallage extérieur empêche quant à elle la réflexion et assure la transparence de la partie vitrée de la façade. A ce titre, la façade principale est bien soulignée par une courbure assez prononcée qui est caractérisée par l’omniprésence d’un habillage en aluminium. Cet habillage met en évidence la partie inférieure, réalisée en verre pour laisser entrevoir les voitures et susciter la curiosité des clients.
Cette mise en scène se prolonge même à l’intérieur du bâtiment. Le jeu d’ombres et de lumières est matérialisé par la transparence des verrières traversant le bâtiment et l’ambiance tamisée, créée par les tons gris des matériaux utilisés tels que le revêtement de sol, le faux plafond, le mobilier ainsi que l’éclairage varié qui est soit tamisé, soit d’accentuation afin de mettre en évidence les véhicules exposés.
Utilisé aussi comme paroi de séparation, le verre crée une atmosphère de vente confortable, notamment au sein des bureaux dédiés où la visibilité entre le showroom et la réception rapide met les clients en confiance.
Quant à l’atelier, il se démarque des concepts architecturaux des concurrents grâce à l’utilisation de couleurs plus vives comme le carrelage jaune du sol ou le concept de couleur gris/blanc pour les murs et ce, dans l’optique de créer une atmosphère lumineuse, toute en transparence, pour un service à la hauteur de ces véhicules d’exception.
Le nouveau centre Porsche de Casablanca a été conçu pour mettre en évidence l’efficacité opérationnelle de la marque tout en répondant aux exigences de plus en plus grandissantes de la clientèle.
Par Fayçal SENTISSI
Paru dans A+E Collector des projets d’architectures #2015