Situé sur le boulevard Rachidi, au coeur du quartier Art déco à forte valeur patrimoniale de Casablanca, immeuble le castel est identifiable par une façade géométrique alliant ombres et lumières. Il s’agissait pour l’architecte de marquer l’époque actuelle par un bâtiment résolument moderne, à l’image forte, et en rupture avec l’architecture qui l’entoure.
L’immeuble le Castel se compose de 5 niveaux dont un sous-sol destiné au stationnement des véhicules, un RDC réservé aux services et à l’accueil du public et 3 étages pour les bureaux.
La vision du maître d’ouvrage était d’offrir la possibilité au futur locataire de créer son siège social. Dans un marché locatif de bureaux où l’offre est très importante, il fallait se démarquer avec une proposition différente de celle du plateau bureau « classique » en s’inspirant de l’hôtel particulier et en offrant la possibilité à des multinationales de créer leur siège social dans un immeuble moderne en tant que locataire unique.
L’architecture adoptée pour la façade est très identifiable car elle associe le futur utilisateur à une image unique et reconnaissable dans le paysage urbain.
La façade devient un vecteur de communication pour le futur usager : elle est porteuse des valeurs de modernité et d’audace de l’entreprise qui est, dès lors, résolument inscrite dans son temps.
La façade réalisée en béton est structurante d’un point de vue technique et esthétique. Elle est revêtue d’un enduit monocouche lisse de type « stucco » offrant une pérennité de l’ouvrage dans le temps.
Le bâtiment intègre une démarche d’efficacité énergétique par la mise en oeuvre de matériaux et de solutions permettant une économie des coûts de fonctionnement : Généralisation des lampes à faible consommation de type LED, isolation des parois, double vitrage, faux plafond isolant et bien d’autres installations dans ce sens…
Architecte : Reda CHRAIBI
Par Cabinet Reda CHRAIBI
© Sandee PAWAN
Paru dans A+E Architecture et Environnement au Maroc