Réussir, avec un petit budget, une architecture moderne et fonctionnelle. Y apporter une touche locale conviviale et chaleureuse. Telle est l’équation qu’à résolu Handis pour offrir un hôtel sobre et expressif.
Leader Européen de l’hôtellerie très économique avec près de 500 hôtels dans 17 pays, Ibis Budget propose à ses clients des chambres cocooning et lits douillets pour 1, 2 ou 3 personnes. Au Maroc 3 Ibis Budget ont ouvert leurs portes à Tanger, El Jadida et Agadir. Deux autres le seront en 2014 Fès et Rabat Technopolis.
Le principe est toujours le même avec des chambres aux dimensions réduites, mais ou l’on trouve l’essentiel du confort : un lit double, un lit superposé pour certaines chambre. Un coin de travail, une télévision accrochée au mur, une douche, un W.C. dans la chambre ainsi qu’un lavabo. La salle de bain n’est pas fermée, la partie humide est cependant marquée par une différence de revêtement au sol (carrelage antidérapant).
Dans le même esprit de la marque, les Ibis Budget au Maroc se veulent standardisés. Un travail de module a longuement été étudié en collaboration avec le bureau d’étude technique, pour aboutir à deux blocs optimisés sous forme de barre en R+2 ou en R+3 en fonction des terrains et des réglementations urbaines.
Si cette option impose certaines contraintes d’implantations au niveau urbain et de perception des bâtiments, elle permet par contre un grand gain de temps aux niveaux des études et du chantier. Les Ibis Budget sont généralement réalisés dans des délais très courts d’environ dix mois.
Le bâtiment est d’expression moderne, sous forme de barre très simple rythmée de fenêtres. Les cages d’escaliers viennent rompre ce rythme. Celles dotées de grandes ouvertures libres rompent la longueur du bâtiment, alors que l’escalier au niveau du Hall est détaché de la façade. Sous forme de tour, il crée l’événement.
La dalle de cette tour est comme flottante, elle se retourne en un pli de dalle le long de l’escalier pour se replier de nouveau et se prolonger au dessus de l’entrée et de la salle petit déjeuner. L’ensemble constitue l’identité visuelle des Ibis Budget au Maroc.
Les escaliers sont revêtus de zelliges monochromes bleus Aqua, couleur de la mer. C’est la touche contextuelle qui rappelle le pays et plus particulièrement la région méditerranéenne de Tanger. En effet, Les matériaux et les couleurs choisies changent en fonction des villes.
A l’intérieur la décoration des Ibis Budget est adaptée aux contraintes du pays. En effet, dans un esprit de développement durable, le standard Ibis Budget est revisité pour favoriser ; d’un coté la production locale de la plus grande partie des agencements et mobilier, de l’autre le choix de matériaux locaux en premier lieux et sinon ceux disponibles plus facilement au Maroc. Ainsi de nouveau produits et fabricants ont été référencés pour les Ibis Budget au Maroc.
L’esprit Ibis Budget reste cependant intact, le client marocain dispose du même confort et du même environnement chaleureux que les autres clients Ibis Budget à travers le monde.
En 2012, la marque Ibis Budget revoie la décoration des services généraux, avec un nouveau concept plus urbain et plus graphique. Ibis Budget Maroc suivra ce changement. Ainsi les services généraux Maroc sont revu dans le même esprit, mais avec un ajout de taille celui du salon marocain propre aux Hôtels Marocain. Il apportera chaleur et convivialité.
Le bâtiment est également dynamisé et contextualité. Les fenêtres des chambres seront agrandies et des éléments en moucharabieh avec des motifs en arabesque seront rapportés aux encadrements de fenêtres.
Architecte : AGENCE HANDIS
Par Handis
© Jacques Yves Gucia
Paru dans A+E Architecture et environnement au Maroc #2014