Le projet immobilier CASADIAA situé à Bouskoura, sur la route de l’aéroport, est composé d’un ensemble de villas de plain-pied. Leur conception intérieure a été guidée par des choix qualitatifs au sein d’un écosystème environnemental qui procure un cadre de vie exceptionnel où luxe et nature coexistent harmonieusement.
Jamil Bennani, architecte d’intérieur et designer, a eu pour démarche principale d’allier esthétique et fonctionnalité en cherchant à comprendre les rêves, les désirs et les besoins des futurs résidents : « A travers un monde où la fusion des cultures est constante, je prends mon crayon, dessine sans répit en y mettant du cœur » affirme-t-il. Et d’ajouter « Je me projette constamment après réflexion dans mon espace virtuel, puis une fois satisfait, je me lance sur le chemin de la concrétisation ».
Il sculpte les volumes. Au fur et à mesure qu’il circule dans les espaces, les superficies se définissent afin d’atteindre un résultat optimum, ne laissant place à aucun espace perdu ni superflu.
Pour lui, les ouvertures et percées de lumières sont d’une importance primordiale, comme l’est la nature extérieure qui pénètre subrepticement les intérieurs. Le choix des matériaux est simple : pierres naturelles locales, traitement de surface original à travers de belles patines et gravure de matière.
Prédéfinis dans un concept général, certains modules d’aménagement spatial, comme la séparation faisant office de bibliothèque et les modules enclavés (bureaux dans les chambres, plafonds en bois…), ont été prévus et fabriqués avant la construction.
L’éclairage artificiel a été étudié de manière à donner un maximum de confort direct ou indirect : derrière une corniche, au dessus d’un muret, au sol ….
Les choix de menuiserie, cuisines et sanitaires ont été personnalisés en fonction de l’espace, avec des matériaux nobles faisant des intérieurs des lieux offrant aux résidents du « beau » dans un cadre de vie raffiné.
Architecte : Jamil BENNANI
Auteur : Fouad TEMSAMANI
© JB DESIGN
Paru dans A+E Architecture et environnement au Maroc #8 //2016