
BENDAHMANE
Architecte, lauréate du concours de la maison de l’image
Premier prix
Cette architecte spécialisée en architecture passive, est diplômée de l’Ecole nationale d’architecture de Rabat (ENA)puis doublement diplômée de l’Ecole polytechnique de Catalunya en « passive design » et outils de contrôle bioclimatique, ainsi qu’en Classe pilotes de CLIMATTOP.
Récompenses :
– Prix Silver de Lafarge-Holcim awards Africa for sustainable architecture 2018.
– Prix du Cleantech open 2017 catégorie entreprenariat vert.
Son parti architectural fait écho à une métaphore urbaine de la mémoire. Le but étant de ne pas se placer en rupture avec le paysage existant, mais au contraire de d’en révéler le patrimoine matériel et immatériel.
La maison de l’image, le projet d’appart hôtel et les résidences balnéaires viennent s’articuler autour de la Kasbah. Ainsi au biais d’axes majeurs d’aménagement, s’enchainent des percées visuelles sur les éléments qui forgent l’identité et la mémoire de Dar Bouazza, à savoir les murailles de la Kasbah, et les équipements structurants de ce projet qui seront désormais un Landmark de la région.
L’espace paysager est ainsi hiérarchisé en fonction de l’usage et se décline en placettes en quinconce avec les masses bâties des résidences, reliées par la trame des axes piétons finissant sur la grande place couronnée par la Kasbah.
Le bâtiment MDI, est la traduction physique de la symbolique de la « Maison de l’Image » : l’édifice, imposant et emblématique de l’extérieur, s’estompe une fois dedans et devient un « cadre » ; un observatoire permettant aux usagers de voir Dar Bouazza sous plusieurs angles et mettre l’accent sur son potentiel historique et paysager.
[espro-slider id=10901]
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°161 – Mai 2018