• GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Chantiers du Maroc
  • ÉDITORIAL
  • ACTUALITÉS
    • BRÈVES
    • IMMOBILIER
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
  • ARCHITECTURE
  • CONSTRUCTION DURABLE
    • ENVIRONNEMENT
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS, MATERIAUX & NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • QUALITÉ, MANAGEMENT & QUALITÉ
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • DOSSIERS THEMATIQUES
Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil ACTUALITES EVENEMENTS

Convention entre CNOA et AAPM : quels sont les engagements ?

28/07/2020
dans ARCHITECTURE, DOSSIERS THEMATIQUES, ENVIRONNEMENT, EVENEMENTS
Reading Time: 5 mins read
0 0
0
Convention entre CNOA et AAPM : quels sont les engagements ?
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInEnvoyer par mailEnvoyer par Whatsapp

Le Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) et le Président de l’Association des Architecte-Paysagistes du Maroc (AAPM) ont paraphé une convention lors de leur conférence de presse commune, dans l’esprit de l’accord signé en 2006 entre l’Union Internationale des Architectes (UIA) et la Fédération Internationale des Architectes Paysagistes (International Federation of Landscape Architects, IFLA). Il était temps que ces deux métiers puissent faire aboutir leurs synergies.

Dans l’intérêt mutuel entre les deux organisations, et dans le but de maintenir une alliance solide d’institutions de prédilection en architecture, en paysage, en environnement, en planification, en urbanisme, en gestion et en conception, afin de mieux répondre aux besoins de leurs membres respectifs les présidents des deux associations se sont mis d’accord sur ce qui suit :

1. Reconnaitre la nature distincte de l’exercice de chacune des deux professions singulières, mais aussi complémentaires de l’architecture et de l’architecture de paysage.
2. Collaborer et coopérer afin de renforcer les rôles de l’architecture et celle de l’architecture de paysage, renforcer l’importance de l’espace, améliorer la qualité de vie des citoyens et fournir un service expert pour soutenir les besoins de leurs professionnels respectifs au travers du développement, l’engagement et de l’action communs.
3. Le CNOA est responsable du fonctionnement, de la règlementation et du développement de la profession d’architecte au Royaume du Maroc.
4. L’AAPM, unique représentante de l’IFLA au Maroc, est responsable du fonctionnement, de la règlementation et du développement de la profession d’architecte-paysagiste au sein du Royaume.
5. Les deux parties s’engagent à préparer des plans stratégiques et des plans d’action et à faire des recommandations à leurs conseils, comités, groupes de travail et associations membres dans le but de renforcer et développer les termes de cet accord.
6. Les Présidents et les membres représentatifs des conseils exécutifs, des comités et des équipes de travail des deux parties seront invités aux réunions de chacune des organisations, selon le cas, afin de traiter les enjeux et questions d’intérêt commun.
7. Les deux parties se tiendront mutuellement informés des évènements et activités entrepris par leur organisation et, le cas échéant, inviteront une représentation officielle aux principaux évènements de leur organisation.
8. Les deux parties s’engagent à établir des liens web vers les sites web de leurs organisations respectives.
9. Les deux parties informeront leurs associations membres de la signature de cet accord afin de renforcer la coopération, la collaboration et le développement futur des deux professions au Royaume du Maroc.
10. Le présent accord reste en vigueur jusqu’à ce que l’une ou l’autre des organisations communique par écrit son souhait de modification ou de résiliation. (Un préavis de six mois doit être donné par écrit pour toute modification, modification ou résiliation imminente du présent contrat.)

Cette convention signée par les présidents internationaux des deux associations en 2006 a mis tout de même treize ans pour qu’elle fasse l’objet d’une attention particulière au Maroc.  Laquelle   attention est à mettre au crédit d’Azdine Nekmouche, président du CNOA, animé d’un esprit de responsabilité et fédérateur. 

 A 67 ans Azdine Nekmouche, architecte diplômé de l’Unité Pédagogique d’Architecture, UP1, à Paris est un militant de la première heure. Ainsi, il a contribué à  la mise en place du premier conseil régional version loi 16/89 avec comme président Feu Ahmed HARIRI.
Puis membre du Conseil Régional du Centre avec comme Président Hassan El Manjra; Il a  été élu par ses pairs, entre 1998 et 2004, président de l’ordre des Architectes de la région du Centre pendant deux mandats. Durant cette période il a largement participé à la reconnaissance des architectes comme acteurs majeurs de la ville. 
Un travail qui lui vaudra d’être porté, à une grande majorité, à la tête du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) lorsqu’il se présentera à cette fonction suprême en 2018. En tant que militant associatif il a été membre fondateur du comité de jumelage Casablanca –Chicago, ex membre du Comité scientifique de l’Union Internationale des Architectes(UIA) pour l’organisation de son Congrès international à ISTAMBUL et membre fondateur de l’ASAC association caritative dont l’objectif est de promouvoir le sentiment de confraternité et de solidarité entre confrères architectes. Il est aujourd’hui vice-président de l’Union des Architectes d’Afrique-Zone Nord.

Détenteur d’une Maitrise en Gestion de Projet d’Aménagement et Design Urbain et diplômé en Architecture de Paysage à l’Université de Montréal, Akram El Harraqui est membre de la Canadian Society of Landscape Architects (CSLA) et l’Association des Architectes-Paysagistes du Maroc qu’il préside. Avec près de 15 années de carrière, il s’est spécialisé dans la conception de grands projets à vocation urbaine et environnementale, de plan masse de quartiers résidentiels, de développements
récréo-touristiques (hôtels, resorts et spas) mais aussi d’espaces urbains et publics. En 2006, il débute sa carrière en Chine, où il était en charge du développement de concepts et de philosophies de design pour des projets de master planning. Il retourne ensuite au Canada et travaille sur des projets locaux et internationaux, notamment en Asie, au Moyen- Orient et en Afrique du Nord. Après quelques années, il intègre et devient associé chez Projet Paysage Inc., où il intervient dans plusieurs pays tels que la Suisse, la France, l’Australie et bien d’autres. Il s’installe au Maroc pour fonder Premier Art et contribue à la conception de plusieurs projets d’envergure. En décembre 2015, Akram El Harraqui a été nommé Président de l’AAPM. Dans le cadre de ce mandat, l’organisation de la 5ème Édition du Symposium Africain du Paysage et de l’environnement, contribue à la création d’un programme d’esneignement du paysage, ou encore la création du Comité Climate Change Task Force au sein de l’IFLA (International Federation of Landscape Architects). 

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°179 – Janvier 2020

LiésArticles

Industrie céramique : Omar Chaabi prend la tête de l’APIC avec une vision ambitieuse
BTP QUI BOUGE

Industrie céramique : Omar Chaabi prend la tête de l’APIC avec une vision ambitieuse

10 juin 2025
Lancement d’un cycle de webinaires par le CNOA
ACTUALITES

Lancement d’un cycle de webinaires par le CNOA

13 mai 2025
Dématérialisation des procédures administratives de l’Ordre des Architectes
CNOA

Dématérialisation des procédures administratives de l’Ordre des Architectes

25 janvier 2025
Réception du nouveau bureau du CNOA par Fatima Ezzahra El Mansouri
ACTUALITES

Réception du nouveau bureau du CNOA par Fatima Ezzahra El Mansouri

14 septembre 2024
+ d'articles

DERNIERS ARTICLES

Villa Ribat bioclimatique – Rabat

Habitat Bioclimatique – Soukouk

Siège social de LSC Engineering Group à Contern, Luxembourg / LSC Immo

Maison Véranda – Inde / Studio PPBA

Icon Urban Living : le nouveau visage du centre-ville de casablanca

Guacamayas, Puerto Madero

INTERVIEW DU MOIS

« Investir dans l’avenir du bâtiment au Maroc » : Noureddine El Azzouzi, directeur général de Saint-Gobain Weber Maroc

par Yasmina Hamdi
2 juin 2025
« Investir dans l’avenir du bâtiment au Maroc » : Noureddine El Azzouzi, directeur général de Saint-Gobain Weber Maroc
DOSSIERS THEMATIQUES

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle usine Saint-Gobain Weber à Agadir et du lancement de l’Académie de formation dédiée...

Lire la suiteDetails

DOSSIER DU MOIS

CEVISAMA 2025 : le salon phare de l’industrie de la céramique et du design

par Yasmina Hamdi
4 février 2025
CEVISAMA 2025 : le salon phare de l’industrie de la céramique et du design
ACTUALITES

Du 24 au 28 février 2025, Valence sera le point de rencontre des professionnels de l’industrie à l'occasion de CEVISAMA,...

Lire la suiteDetails


Chantiers du Maroc (CDM) est le premier magazine de l’actualité du secteur de la construction
et du BTP au Maroc, édité par le Groupe Archimedia

  • GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT

INFORMATIONS PRATIQUES

  • S’ABONNER
  • DEVENIR ANNONCEUR
  • DEVENIR CONTRIBUTEUR
  • PARTENARIATS
  • DEMANDES D’EMPLOI
  • OFFRES D’EMPLOI
  • CONTACT

RUBRIQUES

  • ACTUALITES
  • BTP QUI BOUGE
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
  • AGENDA
  • EDITORIAL
  • ABONNEMENT

© 2025 Chantiers du Maroc - Site web réalisé par Azilstudio

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • DEMANDES D’EMPLOI
    • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS, MATERIAUX & NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA

© 2020 Chantiers du Maroc

Notre site utilise des cookies afin de personnaliser le contenu pour vous proposer des services et offres liés à vos centres d'intérêt, gérer les fonctionnalités de notre site et réaliser des analyses statistiques. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.