Les zombies piétons sont de plus en plus nombreux, de nos jours chacun a été témoin à plusieurs reprises d’un phénomène nouveau depuis un spectacle devenu, hélas, courant : un piéton les yeux figés sur son smartphone qui fini par se prendre le poteau d’éclairage public, trébucher sur la marche du trottoir quand il ne fini pas sa promenade sur le capot d’une voiture.
En Corée du Sud, pays de Samsung et de LG, et de surcroit le plus branché au monde, les citoyens promeneurs sont surnommés les « zombies piétons ». Les accidents liés à l’usage intempestif et sempiternel du smartphone se comptent par centaines de milliers.
En 2017 dans la ville d’Ilsan, à 30 km de Séoul, 1600 piétons ont été victimes d’un accident mortel en traversant la rue, dont la cause n’était autre que les yeux rivés sur leur téléphone. Après avoir testé plusieurs techniques, qui ont toutes échoué, un nouveau système a été mis en application.
A l’approche des croisements, les piétons sont prévenus par une notification directement sur l’écran de leurs smartphones. Cette astuce les incite à lever les yeux en traversant. À travers ce dispositif, la municipalité espère réduire les accidents à cet usage abusif.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°172 – Mai 2019