Après la Chine, il se peut que le Mexique se dote aussi d’une ville-forêt laquelle sera développée par l’architecte italien Stefano Boeri, connu pour son architecture verdoyante.
« Smart Forest City » pourrait voir le jour à proximité de Cancún. La ville va s’implanter dans un espace forestier de 557 hectares, dont 400 hectares seront réservés à la plantation de 7,5 millions d’espèces variées, avec ses 130 000 habitants, la Smart Forest City sera la ville la plus verte du monde.
La production de l’énergie à l’échelle urbaine pensée comme un élément fort du projet par l’architecte sera sous forme d’un anneau central de panneaux photovoltaïques, pour assurer les besoins de la ville en termes d’énergie. En ce qui concerne la mobilité, la voiture sera absente des rues de la Smart Forest City, mais des véhicules électriques seront permis pour le déplacement dans la ville. Enfin, cette ville expérimentale, accueillera également un centre de recherche sur le développement durable.
Universités, laboratoires de recherche internationaux, et entreprises spécialisées viendront investir les espaces de travail imaginés dans l’aménagement de la ville-forêt.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°179 – Janvier 2020