A Punta Gorda, au sud-ouest de la Floride, la 1ère ville verte made in U.S.A cherche désormais ses premiers habitants. Baptisée Babcock Ranch, les voitures y roulent sans chauffeur, devant des maisons construites selon les dernières normes écologiques, un restaurant de produits locaux ou une ferme utilisant l’énergie solaire.
L’engouement médiatique autour de Babcock Ranch a attiré plus de 15.000 visiteurs durant le mois de mars, venus découvrir cette vision écologique pionnière en Amérique.
Actuellement, les bulldozers sont toujours à pied d’œuvre et de nombreux espaces restent vides dans cette nouvelle ville qui sort de terre en Floride, où les entreprises travaillent à construire les habitations qui doivent accueillir une communauté de quelque 50 000 personnes dans les vingt prochaines années.
Le projet de cette green city revient à Syd Kitson, un ancien joueur de football américain reconverti en promoteur immobilier. Il a imaginé cette ville nouvelle il y a plus de dix ans, lorsqu’il a acheté en 2006 un terrain de 38 000 hectares.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°149 – Avril 2017