La société Arcadis, spécialisée dans l’ingénierie, le conseil et la gestion de projets, a publié récemment l’édition 2018 de son classement des villes durables dans le monde. La capitale britannique arrive en tête, grâce à l’obtention de notes élevées dans les dimensions humaines et économiques.
Cependant, le score environnemental est plus faible, même s’il reste dans le premier quart des villes évaluées. Arcadis souligne, que la ville doit fournir plus d’efforts en matière de qualité de l’air et de la gestion des déchets. En deuxième place, nous retrouvons Stockholm, la capitale de la Suède, Puis Edimbourg la capitale de l’Écosse, suivie de Singapour et de Vienne en Autriche. Ces quatre villes ont des scores très élevés en matière d’environnement.
Par ailleurs, le classement des 100 plus grandes villes mondiales, est composé essentiellement des villes européennes, ainsi que de quelques villes asiatiques, comme Hong Kong et Séoul. La capitale française se classe 15 ème, derrière Amsterdam aux Pays-Bas, Séoul en Corée du Sud, et également New-York aux Etats-Unis. A savoir que Paris reste cependant devant des villes telles que San Francisco aux Etats-Unis, ou Hambourg et Berlin en Allemagne. Elle est classée troisième ville du monde sur les aspects humains, ce qui prouve que la ville offre une bonne qualité de vie à ces habitants.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°169 – Février 2019