Bruno BRAS, Président et Fondateur
HYLINE
Comme lors de chacune de leurs participations au SIB Aluminium du Maroc sait faire les choses en grand. Avec son grand stand central qui fait une large place à la réception de ses clients et partenaires, le leader industriel historique de l’aluminium au Maroc a fait la part belle à son partenaire Hyline et exposant sa menuiserie minimaliste qui a fait sensation auprès des architectes tout au long du salon. A cet occasion nous avons rencontré Bruno Bras le directeur général et fondateur de Hyline.
Comment est née Hyline ?
Bruno Bras : « Nous avons commencé à développer notre projet en 2010, lorsque nous avons pris conscience de ce que la marque pourrait représenter à l’avenir. Nous avons cherché à concurrencer les autres sociétés, en offrant une nouvelle architecture assez spéciale sur le marché.
Au cours des conceptions architecturales des projets, l’architecte, aujourd’hui, cherche à obtenir une lumière clairement transmise, et de manière directe, avec moins de limites visuelles. Ce besoin nous a fait donc réfléchir et nous avons décidé de développer un produit qui se caractérise par son caractère minimaliste, alliant la recherche esthétique et des performances techniques élevées. Sans oublier que nous avons une excellente équipe, qui possède une base de connaissances solides, et un excellent savoir-faire. Voilà comment notre produit est né ».
Est-ce que vous ne développez que le design de la marque, ou avez-vous également une usine de fabrication ?
B.B : « Nous avons les deux. Actuellement, nous sommes en train d’enregistrer la marque dans le monde entier, et de développer le produit pour la fabrication. Hyline signifie à la fois haute technologie, haute performance, et haute qualité de produit. Au début, et uniquement en France, nous avons commencé à fabriquer nous-mêmes les portes dans nos propres projets, afin que nos clients puissent les tester in-situ. Par la suite, nous avons pris la décision d’aller vers des partenaires stratégiques afin de développer la marque à l’international car nous avons un produit assez spécial ».
En dehors du Maroc, dans quel pays êtes-vous présents aujourd’hui ?
B.B : « Dans 23 pays, au Moyen-Orient, au nord et au sud de l’Amérique, en Afrique et dans toute l’Europe, à savoir : l’Espagne, la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne…etc ».
Vos partenaires, fabriquent-ils vos produits sous licence ou bien utilisent-ils simplement votre marque en achetant les produits que vous fabriquez ?
B.B : « Seulement ceux qui peuvent produire nos systèmes de profilés en aluminium, comme c’est le cas de nos partenaires stratégiques marocains. Par contre, les autres partenaires achètent le package complet, directement de notre usine du Portugal ».
Il y a de plus en plus d’entreprises qui fabriquent des produits minimalistes. Comment votre produit est-il positionné sur ce nouveau marché compétitif ?
B.B : Ce que je peux vous dire, c’est que nous essayons simplement de développer continuellement les meilleures solutions, en diminuant l’utilisation de l’aluminium. Nous présentons aujourd’hui des produits que nos concurrents ne possèdent pas. Nous avons une grande capacité de production, nos caractéristiques techniques comme le système de dilatation et notre savoir-faire sont uniques.
De plus nous avons un excellent plan marketing que nous développons au Maroc. Notre devise est de chercher les marchés propices, où nous pouvons créer une valeur ajoutée. A titre d’exemple, nous fabriquons aujourd’hui, des produits de très grandes dimensions, avec des systèmes de moteurs réversibles. De grandes portées, par exemple, qui peuvent être déplacées manuellement ou automatiquement, sans avoir recours à un technicien. Ce système est tout à fait différent de tout ce qui existe en ce moment sur le marché ».
Quelles sont vos références actuelles ?
B.B : « Nous avons eu l’opportunité de collaborer à la réalisation de plusieurs projets connus, comme la nouvelle transformation du célèbre magasin La Samaritaine à Paris, ou à la construction d’un gratte-ciel résidentiel moderne, et entièrement en verre, dans le Chelsea West Side à New York, et récemment un projet pour la maison Porsche à Miami, aux Etats-Unis ».
Considérez-vous votre collaboration avec Aluminum du Maroc, comme une vitrine pour accéder aux marchés africains ?
B.B : « Toutes les grandes structures et compagnies collaborent avec Aluminium du Maroc. Nous faisons totalement confiance à cette grande firme, et à toutes les personnes qui coopèrent avec elle.
La société a une connaissance approfondie du marché. Par ailleurs, la position de la marque sur le marché marocain et africain, la distingue des autres. Nous croyons fortement en notre partenariat bénéfique avec Aluminium du Maroc avec qui nous avons signé en juin 2018, un partenariat stratégique pour une durée de 10 ans ».
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°168 – Janvier 2019