La société TEKCIM a annoncé début juin la signature du financement de la construction d’une nouvelle cimenterie dans la région d’El Jadida. Le consortium bancaire qui finance cette opération réunit la BAD, BMCE Bank of Africa, la Banque Centrale Populaire et Société Générale Maroc. Le secteur national du ciment va être chamboulé.
D’un montant de 2,6 milliards de dirhams cet investissement sera dédié à la construction d’une cimenterie d’une capacité nominale de 3 600 t/j de clinker soit 1,4 millions de tonnes de ciment par an. Il contribuera à répondre à la demande croissante en ciment pour satisfaire les besoins grandissants en logements et en infrastructures au Maroc et sur le continent africain.
Le site de la cimenterie se situe dans la commune rurale d’Oulad Ghanem, faisant partie de la province d’El Jadida, une zone idéalement positionnée pour desservir le marché local et les marchés régionaux de l’Afrique de l’Ouest.
La construction de cette cimenterie a été confiée par TEKCIM à un consortium constitué par SGTM et le groupe danois FLSmidth et s’étalera sur une période de 3 ans. Sa mise en service est prévue en 2022.
C’est la banque d’affaires Ascent Capital Partners et le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel qui sont intervenus respectivement en tant que conseil financier exclusif et conseil juridique de TEKCIM sur cette opération. Le consortium bancaire, quant à lui, a été accompagné par le cabinet juridique Allen & Overy.
« Cette décision d’investissement est un tournant important de notre histoire. Elle va permettre au groupe SGTM de continuer son développement au Maroc et en Afrique. TEKCIM s’inscrit parfaitement dans notre volonté de renforcer notre présence sur toute la chaine de valeur du BTP », souligne dans un communiqué le président de SGTM, M’hammed Kabbaj.
Après Anas Sefrioui avec CIMAT et maintenant M’hammed Kabbaj avec Tekcim les opérateurs du BTP marocains font une entrée très remarquée dans le secteur très fermé des industriels du Ciment, dominé par les multinationales telle LafargeHolcim.
Les opérateurs locaux vont certainement donner du fil à retordre aux majors mondiaux par leur stratégie d’intégration verticale puisque les deux gèrent des travaux de très grandes ampleurs.
A propos de la SGTM le poids lourd du BTP marocaine en Afrique
Fondé en 1971 par Ahmed et M’hammed Kabbaj, Société Générale des Travaux du Maroc est un groupe marocain spécialisé dans le bâtiment et les travaux publics avec un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros et employant près de 10 000 salariés. Le Groupe a réalisé au Maroc et en Afrique de nombreux projets structurants impliquant un haut niveau de complexité.
SGTM a notamment participé à la construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV), de nombreux barrages et ouvrages portuaires au Maroc et en Afrique dont le réaménagement de la baie de Cocody à Abidjan et la réalisation du complexe hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°176 – Octobre 2019