Une culture de la construction durable cherche également des solutions respectueuses de l’environnement en matière de matériau isolant. C’est pourquoi le matériau isolant naturel jouit d’une popularité croissante. D’un point de vue environnemental, les matériaux isolants recyclés vont encore plus loin: ils sont fabriqués à 100% à partir de matériaux récupérés.
La consommation d’énergie lors de leur production est généralement inférieure à celle des matériaux d’isolation conventionnels, ce qui a un effet positif sur leur empreinte environnementale. Avec des produits tels que les barquettes en PET ou le recyclage des bouteilles en PET, le sens écologique du recyclage des plastiques prend forme aujourd’hui.
C’est dans ce sens que le groupe Soprema a lancé sa première unité de production de matières premières à partir de PET recyclé. En effet, la société mène depuis 2016 un programme de R&D pour valider une nouvelle voie de recyclage des barquettes en PET et d’autres emballages, comme les bouteilles opaques.
Les différents tests se sont déroulés avec succès. En couplant un recyclage mécanique à un recyclage chimique, les déchets d’emballages en PET sont transformés en polyols utilisés pour la fabrication de mousse d’isolation pour le bâtiment.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°169 – Février 2019