A Tanger, capitale du détroit, le showroom JACOB DELAFON n’est pas situé dans le centre-ville mais en plein quartier industriel jouxtant l’usine. L’architecte, Joumana Benabdenbi, a dû utiliser tous les artifices de la lumière, de jour comme de nuit, pour rendre visible cet écrin implanté comme un promontoire.
C’est dans un environnement industriel jouxtant son usine; que le maître d’ouvrage Jacob Delafon Maroc a choisi d’implanter un showroom pour promouvoir sa marque. Situé à l’extrémité de la Zone Industrielle de Tanger, route de Tétouan, le showroom est construit sur une plate forme sur-élevée de 1,50 m la rendant ainsi visible autant par les véhicules circulant à proximité que par les piétons.
Il cumule ainsi une double attraction : tout en étant en premier lieu une vitrine d’exposition des produits JACOB DELAFON, il s’impose aussi comme un repère visuel incontournable à l’entrée de la ville. L’objectif recherché est bien évidemment d’ordre marketing et vise la communication de la marque par la mise en valeur des produits dans un cadre attractif.
Dans ce but, l’architecte a choisi le thème de la transparence et développé l’utilisation de lumière s’attachant à rendre visible l’ouvrage de jour comme de nuit. La géométrie rectangulaire sur une surface de 500 m2 permet une volumétrie simple et sans cloisonnement intérieurs.
La particularité architecturale réside dans la simplicité du plan et dans la transparence de l’ouvrage qui s’efface la nuit venue pour laisser place aux produits éclairés par les lumières artificielles. A l’intérieur, un espace ouvert, libre, permet l’exposition des produits et une circulation aisée de la clientèle. En étage une mezzanine fuyante à 30° vers le Nord, dynamise l’espace rectangulaire du rez de chaussée.
Les façades sont principalement vitrées, hautes de 7 m, la plus large est orientée Est, coté circulation et passage. Elles s’organisent de part et d’autre de la porte principale d’entrée au Sud; décrivant ainsi un rythme entre des pleins partiels et une transparence sur toute la hauteur, révélant les produits exposés.
Le vitrage est dissocié de la structure porteuse en béton brut, permettant de le souligner, de le laisser libre en conservant sa continuité.
Aux pieds des vitrages on trouvera un ruisselet dans une rigole sous forme de cours d’eau qui contourne le bâtiment, pour finir dans un large bassin suggérant ainsi les « métiers » JACOB DELAFON, au bruit de l’écoulement de l’eau.
Par Joumana Benabdenbi
© Jean claude Laffitté
Paru dans A+E Architecture et environnement au Maroc #Juillet – Septembre 2014