A Limoges, les voitures roulent sur de la porcelaine ! Détrompez-vous, il ne s’agit nullement d’une blague, mais bien d’une réalité.
Pour le moment, ces routes d’un nouveau genre sont en phase de test. Colas, entreprise basée à Limoges, a créé après des années de recherche un enrobé composé à 30 % de porcelaine. Sans le savoir, les automobilistes de cette ville roulent sur des morceaux d’assiettes et de plats inutilisables, provenant des grandes manufactures comme Bernardaud ou Haviland,
« Ce revêtement a été étudié en laboratoire. Mais depuis neuf mois, le procédé est donc testé sur route. On veut savoir si la chaussée devient plus glissante au fil du temps », précise le directeur de Colas. Selon la directrice générale adjointe de la communauté d’agglomération Limoges Métropole, ce procédé présente un triple avantage : « C’est sécurisant pour les automobilistes, écologique car on recycle des matériaux inutilisés, mais également économique : nous allons pouvoir baisser l’intensité de l’éclairage ».
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°148 – Mars 2017