Plusieurs partenariats et conventions signés à la biennale
Partenariat de recherche avec Logiroad
Le Cerema et Logiroad ont signé le 18 mars à la Biennale un partenariat de recherche et d’innovation. L’objectif : élaborer un outil de diagnostic non-destructif de l’état des routes en sub-surface à destination des gestionnaires d’infrastructures.
Cette collaboration, initiée à travers des actions de recherche partagées, a pour but de proposer aux gestionnaires et professionnels une nouvelle gamme d’outils de maintenance préventive et prédictive.
Au Cerema, c’est l’équipe projet de recherches ENDSUM (Évaluation Non Destructive des StrUctures et des Matériaux) qui pilote le projet.
Ce partenariat vise à apporter des solutions à la fois technologiques et méthodologiques, pour:
structurer progressivement la cartographie urbaine des territoires
et proposer des outils innovants de gestion et planification de la maintenance préventive des parcs d’infrastructures.
Les deux partenaires associeront leurs compétences pour réaliser des travaux de recherche et développement, afin de mettre au point une solution disruptive, à grand rendement, moins invasive que les outils actuels et n’altérant pas les milieux auscultés, qui permettra de détecter, positionner en 3D et classifier les éléments situés sous la voirie pour les intégrer à terme dans un référentiel unique
A travers la convention-cadre qui a été signée lors de la Biennale des Territoires, plusieurs projets de recherche et de développement réunissant les deux partenaires vont être mis en œuvre.
Le Cerema adhère à Vedecom
Lors de la soirée innovation de la Biennale, le 19 mars, le Cerema et VEDECOM ont signé une convention pluriannuelle d’adhésion. Le Cerema rejoint ainsi Vedecom, l’institut français de recherche partenariale publique-privée et de formation dédié à la mobilité individuelle, décarbonnée et durable.
L’intégration du Cerema parmi les membres de VEDECOM formalise la volonté d’une coopération sur le long terme dans les domaines des véhicules électriques, connectés et autonomes, et dans celui des routes coopératives.
L’objectif est de contribuer à la qualification sociétale et technologique des véhicules électriques, connectés et autonomes, mais aussi de favoriser leur déploiement et leur utilisation, à travers des sujets communs et des projets d’innovation ambitieux.
Signature de la convention avec France Mobilités
Lors de sa venue à la Biennale, la ministre des Transports Elisabeth Borne a signé, avec Pascal Berteaud et Pierre Jarlier, directeur général et président du Cerema, la convention avec le ministère pour rejoindre la démarche France Mobilités et venir en appui aux collectivités pour développer des solutions innovantes dans le domaine des mobilités.
La démarche France Mobilités s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité.
Pour le Cerema, cette contribution sera menée à trois niveaux:
La plateforme collaborative, co-pilotée par le Cerema, permettra aussi à avoir une vision claire des enjeux et besoins des territoires, mais aussi du monde économique, sur la mobilité. Elle permettra d’établir des dispositifs d’évaluation des solutions de mobilité, et a vocation dès 2019 à être le support opérationnel des acteurs de la mobilité. Une cartographie des projets de mobilité innovants établie par le Cerema à l’occasion des assises de la mobilité a notamment été intégrée à cette plateforme.
Développement d’une culture innovation et mobilité. Le Cerema réalisera des formations continues de type MOOC ou e-learning, des séminaires et conférences, pour diffuser les connaissances en matière de mobilités innovantes.
Soutenir les territoires peu denses en termes d’ingénierie. Des cellules locales d’appui à l’ingénierie en matière de mobilité seront mises en place, et le Cerema accompagnera des projets innovants menés dans ces territoires.